Premier couac à la Table ronde sur l’état de siège: les députés provinciaux pro levée de l’état de siège font défection !(vidéos )

Les députés provinciaux pro levée de l’état de siège qui prennent part à la Table ronde lancée par le président de la République ce lundi au Palais du peuple viennent de boycotter les travaux en commission débutés ce matin.

C’est ce qu’a fait savoir le président de la commission pour la levée de l’état de siège, Martyr Abedjwa, élu du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri qui souligne qu’après deux heures de discussion avec les membres de deux autres commissions dont le maintien de la levée de l’état de siège et celle de la requalification, rien de satisfaisant n’a été observé par rapport à leurs préoccupations. Il a souligné que lui et ses collègues qui sont pour la levée de l’état de siège ont été mandatés par leurs bases respectives pour arracher cette levée.

Du côté de l’opinion, c’est la désolation totale comme on peut le lire sur ce message posté par un internaute en réaction à cette position :

« Que des défections même à la table ronde où l’on pourrait espérer vider toutes les questions et envisager de pistes des solutions efficientes et durables pour le bien-être socio-economique de tous.; voilà que les élus de l’Ituri claquent la porte de la commission dont ils faisaient partie ! Le président Mboso avait crié du haut du perchoir de la chambre basse :  » Chers collègues (vous de l’Est…), quittez les groupes armés  » ! Trop souvent les forces négatives et milices ne sont tenus que par les natifs du coin malheureusement ! Beaucoup pensent avoir suffisamment d’informations sur l’insécurité à l’Est et leurs co-auteurs intellectuels que les institutions nationales ( Président de la République, Parlement, Gouvernement…), non ! Cette catégorie est la mieux informée de tous et détiennent des preuves irréfutables de l’implication de plusieurs dans ces mouvements rebelles qui sèment mort et désolation dans le chef de nos populations et compatriotes qui y résident ! Quittez les groupes armé« .

Il faut noter que les congolais de la diaspora vivants aux USA ont demandé aussi de participer à ces assises qui se sont ouvertes hier au Palais du peuple et qui se clôturent ce mercredi.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights