Pesticides élevés dans un lot de pastèques exportées : L’ONSSA réagit

pasteque© Fournis par Hespress

Suite à la diffusion répandue de cette information dans les médias espagnols, qui ont critiqué la conformité de ce lot de produits avec les normes de santé, Hespress a contacté l’ONSSA. Une source interne de l’Office a confirmé avoir été informée préalablement par le système RASFF de l’Union européenne concernant l’envoi de pastèques rouges exportées du Maroc vers l’Espagne. Les analyses en laboratoire ont en effet révélé une concentration élevée de « méthomyl ».

Il convient de souligner qu’il s’agit d’un cas isolé de pastèques dépassant les limites autorisées par l’Union européenne, et non pas d’une pratique généralisée pour toutes les exportations vers ce marché. Par ailleurs, il a été mentionné que l’utilisation du « méthomyl » est autorisée dans d’autres pays, mais sous des limites maximales de résidus (LMR) différentes, telles que 1 mg/kg au Japon, 0,2 mg/kg aux États-Unis et 0,1 mg/kg selon le code alimentaire.

La source a également informé que l’ONSSA avait pris des mesures strictes en interdisant l’utilisation du « méthomyl » dans toutes les cultures à partir du 26 septembre 2022. À la suite de cette notification, l’Office a mené des enquêtes approfondies, permettant d’identifier le champ concerné et de retracer l’envoi de pastèques incriminé.

Des actions punitives ont été prises à l’encontre des contrevenants, notamment la suspension de la licence sanitaire de l’unité d’emballage impliquée et la suspension de la licence de l’exportateur responsable de l’expédition. En outre, des enquêtes sont en cours pour identifier la chaîne de commercialisation du pesticide en question, comme l’a souligné la source.

En matière de surveillance alimentaire, il a été noté que depuis le début de l’année 2023, seules cinq notifications concernant des fruits et légumes en provenance du Maroc ont été enregistrées dans le système RASFF, sur un total de 497 notifications émises par ce système concernant les légumes et les fruits importés par l’Europe de tous les pays.

En termes de précautions, la même source a mis en exergue les efforts de l’ONSSA en 2023, ayant prélevé 8 000 échantillons de produits alimentaires commercialisés au Maroc, contre seulement 700 échantillons en 2018. Il est intéressant de noter que les pays de l’Union européenne effectuent en moyenne 4 500 prélèvements par an.

Ces mesures démontrent l’engagement de l’ONSSA à garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Maroc et à assurer le respect des normes internationales en matière de qualité des produits exportés.

Avec Hespress FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights