Page d’histoire : Quelques noms et appellations énigmatiques de chez-nous(par Edjidjimo Bina, Un kinois authentique)

La liste ci-après comprend les noms de personnes vivantes et décédées, ainsi que certaines appellations déjà révolues.Le rappel de tous ces noms et dénominations tient compte de leur notoriété à l’époque. Nous n’avons nullement l’intention de souiller la mémoire des personnes disparues .

Massamba Newman.+
Newman fut l’homme d’affaires le plus médiatisé de son époque, et disposant d’un magasin bien garni près de l’Hôtel Memeling.Il fut à la fois célèbre et client de la justice. La nature exacte de ses démêlés judiciaires  demeure inconnue du grand public.
Maman Ilondo
 C’est la toute première présidente de femmes commerçantes du Congo alors Zaïre.Maman Ilondo symbolise la réussite des congolaises épousées par les Ouest-africains(Popo).Une véritable maman ya zando.
Pireira
D’origine Angolaise, Peirera figure parmi les fondateurs de F.C Daring Imana,avec le père de la Kethul (tata Raphaël).Le public kinois lui prête des pouvoirs surnaturels capables de changer la tournure d’un match en pleine évolution.
Il fut à la fois admiré et haïs par les supporteurs Imaniens.
Baron Manoka +
 Baron Manoka fut un homme d’affaires de la 1ere génération, avec un immeuble situé près de Bongolo.Il fut fier de sa réussite et immortalisé à travers plusieurs chansons.
Nguza (le devin)+
Ce devin ou nganga habitait le quartier de la zone de makala auquel il prête son nom:Makala Nguza. C’est l’un des nganga célèbres que notre capitale ait compté.Les visiteurs venant de toutes les couches de la population se bousculaient chez-lui comme on se bouscule actuellement devant les églises de reveil.A la recherche du bonheur!
Eugène Ndjoku( Eo baba)
Eugène Ndjoku est un leader politique des années 60. Fondateur de l’UNIMONGO avec Justin Marie Bomboko, il fut également gouverneur de la Ville de kinshasa sous la 2e République.Eo baba s’était distingué lors d’une séance d’animation politique au stade du 20 Mai,en esquissant quelques pas de danse, dignes d’un guerrier mongo.
Nguza Bonanza +
Nguza  fut le propriétaire d’une brasserie produisant la bière »Brana » et d’un grand et bel hôtel « Bonanza »,situé à l’entrée du marché central de Kinshasa.Il fut connu de tous les Kinois.
Exubérant,Nguza déclarait à qui voulait l’entendre que la brigade mobile, donc l’Etat congolais était son locataire.En vrai mécène, il contribua à l’asphaltage d’un tronçon routier à Kingabwa.
Kabayi wa kabayidi
 Kinois pur sang,Kabayidi fait partie des enfants terribles.Les mauvaises langues affirment que le vieux Paul n’a quitté la parcelle familiale que lorsqu’il fut nommé gouverneur de la ville de Kinshasa.
Kalend,dit Mundel Ndombe +
 
De son vrai nom Kalend, Mundel Ndombe fut un acteur célèbre du théatre National. Avec son complice Nzundu.
Kalend fut aussi un disciple des « apôtres » ou « baba », qui interdit la transfusion sanguine.Il succomba d’une banale maladie pour avoir appliqué les consignes de sa secte.
Zumbu « Sonnerie »+
 
Sonnerie avait effectué un parcours à l’américaine.Il fut cireur des souliers, danseur de Zaïko,féticheur et homme d’affaires.Il lui arriva même de briguer la présidence de FC Imana.
Mapumba dit « Charlot »
 Cet agent de roulage a fait la fierté de la gendarmerie nationale, par sa tenue, ses gestes et surtout par sa façon de régler la circulation aux heures de pointe.Tous les usagers de la route-y compris les diplomates- de passage sur l’Avenue Kasa-vubu,au niveau du Zoo, n’avaient d’yeux que sur charlot,à qui ils glissaient parfois quelques billets de banque dans la poche.
Landu Lusalakasa
Grand journaliste de la RTNC. Ancien directeur de l’AZAP, Landu se faisait remarquer par ses interviews pleines d’éloges à l’endroit du couple présidentiel.
Jean-Jean +
 Avec son look à la « Moshe Dayan », Jean-Jean fut toujours aux côtés de Luambo Franco.Il avait disparu bien avant son maître, Franco.
Kossa-Kossa
 
Kossa-kossa est le nom d’un orchestre d’interprétation fondé par le patron de « Suzanella Maison Blanche », où cette formation se produisait chaque jour.Ses musiciens avaient tellement maîtrisé le répertoire de l’OK-Jazz au point où un de leurs chanteurs fut recruté par Franco.
Licopa
 
Le terme « Licopa » utilisé par les kinois pour désigner un arrangement ou une coopération tire son origine d’une affaire politico-judiciaire survenue vers 1967-’68, dans laquelle furent impliqués quelques congolais de deux rives,dont un certain Ando Ibara.
Mozingo(Mozin)
Joueur, puis entraîneur de Basket de BC ONATRA à l’époque de Pili-Pili, Mozin avait aussi assumé les fonctions « d’administrateur » et de portier au sein de l’orchestre Zaïko.Il a fait partie de « gros bras » Kinois de son époque.
Bindo Promotion
Fils d’un diplomate,Bindo s’était fait connaître vers 1990 à travers tout le pays, grâce au jeu de l’avion dans lequel il réussit à embarquer tout le monde.Comme il fallait s’y attendre, il avait fini par la prison.
Faustin Manzikala +
 Fils d’un soldat de la Force Publique,le jeune Manzikala avait passé sa jeunesse au camp militaire de Mbanza-Ngungu.Il fut président de sa province d’origine: »Kibali-Ituri » en 1962, avant d’exercer les foncrions de gouverneur de la Province du Katanga en 1967.Au Katanga, Manzikala aurait reçu mission de mettre fin à une sorte d’apartheid instauré par les européens.
A kinshasa, il habitait Mbinza Pigeon où sa famille devrait posséder de larges concessions.Connu pour certaines atrocités, il avait fini sa vie en prison.
Iyeli dit Ebale Mbonge +
Ancien de l’ANC et ex- diplomate en République du Congo Brazzaville, Iyeli dit Ebale Mbonge avait cunnu la gloire en tant que gourou d’une secte religieuse.Ses adeptes lui reconnaissent les pouvoirs surnaturels, même après sa mort.
André Maboke
Cet ex Officier de l’ANC s’était reconverti dans le sketch radiodiffusé avec les comédiens de sa génération:  Molangi ya pembe, Jamais Kolonga, Ewasso Cathérine, et plus tard Likwanga Nzala.
C’est lui qui a prêté son nom à tout ce qui touche au sketch dans le langage courant en RDC.
Ado Makola +
Ado avait démarré comme couturier, avec un atelier dans ce qui fut le bar Kimpwanza. Après , il s’est lancé dans des activités diverses, lesquelles l’ont hissé très haut. Il fut particulièremet obsédé par la spéculation foncière.Il peut être classé parmi les « fonceurs » que notre pays ait produit. Rien ne l’arrêtait pour s’enchir. Il est d’ailleurs mort précocement.
Sakombi(mesure)
Dans le langage kinois,sakombi signifie le gobelet que l’ancien Gouverneur Dominique Sakombi avait imposé comme mesure de quantité,en vue de lutter contre la hausse des prix sur le marché.
55
Nom d’un aliéné (fou) connu à l’époque par tous les kinois pour son éloquence en français.
Mbelekete
 Un quidam Kinois qui amusait le public avec son vélo.
Lusakivana 
Un des hommes d’affaires ayant libéralisé les chambres froides à Kinshasa. Avant, seules les grandes sociétés avaient le monopole des chambres frigoriques (Congo Frigo,Sarma, etc)
Mwamba wa mampa
 
Homme d’affaires de Mbuji-mayi qui a fait fortune dans l’industrie des pains ou boulangerie, d’où le surnom de Mwamba wa mampa. C’est le père de Nozi Mwamba.
Honorable Kasende
Homme d’affaires et plusieurs fois député de Kikwit. Il est connu par tout le mayumbe pour son franc parler.
Père Buffalo( de son vrai nom Jef De Laet)
Prêtre catholique d’origine belge. Il avait comme vocation la réinsertion des jeunes délinquants dans la société. C’est lui qui avait fondé le célèbre orchestre « Minzoto » qui était au départ un groupe de Jecoba, avec Massacre,Bozi Boziana(Mbenzuama)… Il fut curé à St Pierre(Kinshasa),à Kintambo, à Matete,et à Ngiri Ngiri.Il est mort le 7 octobre 2009.
Masini(Demario)
Champion de pousse-pousse devenu par la suite marathonier.
Fontshi
Homme d’affaires de Mbuji-Mmayi ayant fait fortune dans le diamant.Fontshi n’avait pas fait de longues études. Auteur d’une citation devenue célèbre au Kasaï « Français eza mbongo te » ou « parler français ne signifie pas avoir de l’argent ».


ITB(itébé)(Integrated Tug/Barge)
Pseudonyme d’un porteur au port de l’Onatra des années 60-70, dôté d’une force impressionnante et capable de soulever d’un seul essai un crocodile.
Elo-Jazz


Détraqué mental plus connu dans les communes de Kinshasa et Barumbu.
Ngualaf +
Commerçant congolais dont le siège de ses activités était situé en face de l’ISTA-Gombe.Amateur du cinéma,il avait contribué à la réalisation d’un court métrage dans lequel lui-même et l’artiste musicien Sak Sakoul furent des acteurs
principaux.
DECANTOR
Je voudrais ajouter un nom dans cette rubrique. Il s’agit de DECANTOR. Decantor fut un des premiers maîtres judoka si pas le premier ceinture noire, 8éme dan ou plus. Il travaillait à la Banque Du Congo. Il semble qu’il aurait voulu se battre contre le lion du zoo de Kinshasa, mais malheureusement les autorités ne lui accordèront pas l’autorisation. Decantor, une autre légende Kinoise.

Nsuele « Père Bouchez » fut parmi les jeunes hommes d’affaires congolais célèbres des années ’70. Sa boutique de mode située à l’entrée de l’hôtel Regina était fréquentée par les vedettes de l’époque : joueurs, musiciens et sportifs.

Mais force est de reconnaître que sa célébrité s’est accrue après que Mpongo Lovo lui ait dédié la chanson intitulée : Marketing International. Un coup de pub qui avait considérablement redoré son image et par ricochet boosté ses affaires.

La coupure d’une revue de l’époque ci-dessous, fournie par Maurice Yala le montre en compagnie de Tabu Ley Rochereau, au faîte de sa gloire

Nous avons appris que « Père Bouchez » n’est plus de ce monde, mais ceux qui l’ont connu peuvent nous raconter d’autres aspects de sa vie, dans le cadre du travail de mémoire.

( Signé Edjidjimo Bina, Un kinois authentique) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights