Page d’histoire :Le trophée Mobutu Sese Seko

Dans les années 60, les deux compétitions africaines de football draînent du monde dans les stades. La CAF commence d’abord à organisé la Coupe d’Afrique des nations dès 1957. Elle est destinée aux sélections nationales. Pour récompenser le vainqueur, un trophée est mis en circulation. Il porte le nom du premier président de la CAF, l’ingénieur égyptien Abdelaziz Salem.

Lorsqu’en 1964, la première édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions est lancée, Kwame Nkrumah au faite de sa gloire offre à la CAF une coupe qui porte son nom. Le trophée est remporté à deux reprises par le TP Mazembe de Lubumbashi successivement en 1967 et 1968.

Après avoir échoué en 1969 devant Ismaïly d’Égypte, l’année suivante s’annonce avec de bonne augure car Englebert se retrouve de nouveau en finale. Après un nul à l’aller à Kumasi, le match retour à Kinshasa offre toutes les perspectives de succès pour le club lushois. Une victoire suffira pour que Mazembe conserve le trophée Kwame Nkrumah pour toujours.

De son côté, Mobutu qui est sûr de la victoire de Mazembe a un plan déjà établi, celui de mettre à son tour la Coupe Mobutu en remplacement du trophée Kwame Nkrumah. Mais c’est sans compter avec la détermination des joueurs ghanéens. Sur la pelouse du stade Tata Raphaël rempli comme un œuf, Kotoko déjoue tous les pronostics et bat Mazembe devant tout le gotha politique congolais réuni pour la circonstance. Le sacre des Ghanéens renvoie la mise en circulation du trophée Mobutu aux calendes grecques.

L’histoire du trophée Krumah prend réellement fin en 1977 lors du troisième sacre de Hafia FC de Conakry. Le club guinéen le conserve pour toujours dans ses vitrines. Pour cet honneur, le premier triple champion d’Afrique vient de placer la prestigieuse coupe dans son nouveau logo.

En 1972, Mobutu a le sourire car un de ses compatriotes trouve la parade. En effet, à l’initiative de Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu, président d’honneur et fondateur de l’Union des journalistes sportifs africains (UJSA), un trophée est créé en son honneur. Le trophée Mobutu Sese seko est decerné par les journalistes en charge de sport. Il est destiné à encourager les athlètes qui par leurs performances auront contribué au rayonnement du prestige sportif de l’Afrique. Embrassant toutes les disciplines sportives, cette coupe est la plus importante récompense instituée sur le continent africain. A défaut de se cantonner au seul football, ce trophée se veut celui qui récompense le meilleur sportif africain toute discipline confondue. Les premières cérémonies de la remise de ladite coupe ont lieu l’année même de sa création.

Fort de ce prestige, le nom de Mobutu sera lié au sport africain pendant un peu plus de deux décennies. Les lauréats font le voyage de Kinshasa pour rencontrer le président zaïrois qui les a honorés à travers cette coupe.

Quelques récipiendaires du trophée Mobutu Sese Seko :

  • Roger Milla (Cameroun), footballeur, double vainqueur du trophée.
  • Paul Moukila (Congo), footballeur, 1974 (?).
  • Bekele Debele (Ethiopie), athlète, spécialiste du cross-country, 1983.
  • Philomène Bompoko Lomboto (RDC), basketteuse, 1984.

Samuel Malonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights