Nouveaux secrétaires généraux : A son tour, Lihau nomme un mort !

C’est devenu une monnaie courante en République Démocratique du Congo de se retrouver avec des personnes déjà mortes dans les nominations. C’est ce qui vient d’arriver au ministère de la Fonction Publique où l’on compte un mort parmi les nouveaux secrétaires généraux. La personne désignée comme secrétaire général à l’urbanisme et Habitat, Masimango Mbili Buleli Daniel, est mort il y a une année et 4 mois.

Ce dernier est, en effet, la personne qui avait remporté le test pour le compte du ministère de l’urbanisme et Habitat, il y a deux ans, en remplacement de Mabule , secrétaire général ad intérim contesté par les agents et cadres de ce ministère.

On se demande aussi comment se passe la procédure avant que ces personnes puissent être nommées ? Pourquoi ne sont -ils pas convoquées de manière physique ? Tout peut se comprendre quand on sait que le même Vice premier ministre avait, à lui seul, 20.000 dossiers d’affections à signer qu’il venait de terminer avant de penser aux nouveaux secrétaire généraux dont un mort. Le service du ministre aussi n’a pas fonctionné comme il faut, car à chaque fois qu’un fonctionnaire meurt, sa famille obtient du ministère de tutelle quelques frais funéraires. Ce qui ne serait pas le cas pour cet ancien lauréat?

C’est quoi cette histoire des morts promus?

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights