Nord-Kivu: Dénis Mukwege conteste la désignation de Jacques Nduru cité dans des massacres par la CPI (communiqué officiel)

Dans un message posté sur son compte X ce jeudi, le Prix Nobel de la Paix , Dénis Mukwege conteste la nomination du général Jacques Nduru Chalingoza qui assure l’intérim de Constant Ndima. Ce dernier se dit étonné de l’attitude du chef de l’état Félix Tshisekedi qui a nommé un ancien rebelle du RCD -K/ML, puis de l’UPC et de sa branche militaire que dirigeait Thomas Lubanga condamné par la CPI en 2012.

L’étonnant parcours du nouveau gouverneur militaire

Jacques Nduru Chaligonza a été le chef d’état-major de la rébellion UPC. Il sera incorporé dans les Fardc après le processus de «  brassage ». Il suivra une formation par l’armée ougandaise. En 2007, Joseph Kabila le nomme général de brigade pour commander la base de Kitona . Il sera ensuite commandant des opérations du secteur Sukola 1 et 2 (Beni et Rutshuru).

La société civile du Nord Kivu avait, également, dénoncé cette nomination dès son annonce à travers un message déclarant que c’est une manière d’accélérer tacitement la balkanisation du Congo.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights