Mois de la femme : la Fondation Thérèse Kigoma pour la prise en charge responsable des jeunes filles.

Des filles de la Fondation Thérèse Kigoma devant leur centre de formation

A l’occasion du mois de la femme démarré ce mercredi 1 mars sous le thème:

Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » : l’édition 2023 ,un thème associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », la rédaction de sphynxrdc.com a bien voulu présenter le centre de formation Thérèse Kigoma qui forment les jeunes filles dans des métiers différents dans la province du Maniema tout précisément à Lukando.

Des filles formées au centre Thérèse Kigoma

Ce centre de formation professionnelle situé dans la province du Maniema est l’œuvre d’un jeune cadre congolais, Peter Molisho, épris du souci de pérenniser l’esprit altruiste de sa défunte mère, Thérèse Kigoma, de faire de la femme une personne responsable à part entière.

Peter Molisho, Initiateur de la Fondation Thérèse Kigoma

Une prise en charge responsable

Pour concrétiser cette œuvre philanthropique, l’initiateur de cette œuvre a recouru à une expertise religieuse.

C’est ainsi que l’abbé Abbé Bernard KINUMBI a été désigné Point focal et Superviseur du Centre de Formation Thérèse Kigoma et qui donne ici un bref aperçu de cette institution créée par la Fondation Thérèse Kigoma.

FONDATION THERESE KIGOMA CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE THERESE KIGOMA A LOKANDU

Le Centre de formation professionnelle Thérèse Kigoma est créé par la Fondation Thérèse Kigoma à Lokandu, 60km de la ville de Kindu, dans la collectivité de Bangengele, territoire de Kaïlo, province du Maniema en République démocratique du Congo.

Nous désirons dans ce rapport de 2021-2022 vous présenter les points suivants :

La présentation de la Fondation Thérèse Kigoma  et ses activités à Lokandu.

  1. LA FONDATION THERESE KIGOMA

La Fondation Thérèse Kigoma est une Association sans but lucratif (ASBL). Elle est créée par  l’initiative de Monsieur Peter Molisho en mémoire de sa Mère, madame Thérèse Kigoma, originaire de la Collectivité de Bangengele, territoire de Kaïlo, dans la province du Maniema.

Son siège est à Kinshasa. Parmi ses objectifs, figure la promotion intégrale de l’homme. Cette fondation a un point focal à Lokandu où ses activités  fonctionnent au couvent où réside le curé de la paroisse

Elle a implanté à Lokandu, un Centre de Formation professionnelle coupe et couture ainsi que le projet  à Ekina de la création d’une école primaire dont la construction  est en cours.

Au-delà de ces activités signalées, notons l’achat de moyen de transport pour les prêtres de Lokando comme agent de développement et d’évangélisation, l’octroi des uniformes pour la chorale paroissiale à l’occasion de la première visite de Monseigneur François Abeli Muhoya à Lokandu. Elle a offert  le Kit pour les informations et divertissement à la jeunesse à savoir une antenne parabolique, un décodeur, l’abonnement à canal +, un projecteur cinéma et  son écran géant.

Achat de la sonorisation et de l’éclairage solaire pour  l’église paroissiale.

  • PRESENTATION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE THERESE KIGOMA A LOKANDU
  • LOCALISATION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE THERESE KIGOMA DE LOKANDU

Le centre de formation professionnelle Thérèse Kigoma  est situé   à Lokandu dans le domaine de la mission catholique, territoire de Kaïlo, Province du Maniema. Ses activités s’étendent actuellement dans  les villages de Nonga à 15km, Wemba 12km,  Ipasu à 11km, Risasi à 10km, Dingi à 7km, Lopepe à 4km,  Oleko à 1km, au camp militaire de Lokandu, centre commercial de Lokandu, village Sungura.

Notons que ces distances situent les villages par rapport à la cité de Lokandu.

Remarquons que Lokandu est  dans la collectivité de Bangengele, groupement Chambi et Mukoko. La gestion du Centre de formation professionnelle coupe et couture est confiée à la paroisse catholique de Lokandu qui est dans la collectivité de Bangengele, d’une part et le Secteur de Balanga d’autre part,  à 60km au   Nord-Ouest de la ville de Kindu. Le centre de formation professionnelle est opérationnel à Lokandu depuis le 22 novembre 2021

  • LES ACTIVITES DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE THERESE KIGOMA

Le Centre de Formation professionnelle  Thérèse Kigoma vise l’émancipation de la femme par l’apprentissage des métiers. Dans le cas d’espèce, il s’agit de formation professionnelle en coupe et couture ; suite à la demande d’un groupe des jeunes dames au curé de la paroisse à la personne de l’abbé Bernard KINUMBI.

Par l’intermédiaire de Monsieur Stanislas OMOMBO, Monsieur Peter MOLISHO sera contacté par ce dernier et interviendra sans hésitation à la création du Centre de formation professionnelle Thérèse Kigoma à Lokandu pour promouvoir la femme de cette entité.

Plus de soixante jeunes femmes ont participé de 2021 à 2022 à Cette formation (cf. liste en annexe).

Maman Marie BOHINDO et Maman Scholastique ZAHABU sont les formatrices et l’abbé Bernard KINUMBI supervise les activités.

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 12H30 à 16H30 sont les jours et les heures des activités.

L’apprentissage consiste à savoir coudre et faire des coupes pour la couture.

Nous avions à un moment intégré l’alphabétisation, nous avons par la suite abandonné par manque de motivation des jeunes femmes à cette activité. Elles étaient beaucoup attirées à la couture qu’à l’alphabétisation.

Chaque année, à la journée internationale de la femme, elles organisent quelques activités récréatives (elles font le défilé à la cité avec le pancarte de la fondation, elles organisent des danses et partagent un repas). Elles cousent leurs uniformes au Centre de Formation professionnelle.

Mais de ces soixante jeunes femmes,  certaines ont abandonné en cours de formation.

Cause d’abandon :

  •  certaines ont quitté Lokandu par mutation de leurs maris (les épouses de soldats).
  • certaines jeunes femmes étant enceintes ou malades
  • incapacité de suivre la formation car le niveau intellectuel est très bas
  • incapacité de travailler en équipe.

Celles qui ont persévérée ont créé aujourd’hui leurs petits ateliers de couture à Dingi et au Centre commercial de Lokandu.

Ce Centre a reçu  les visites de Monsieur Stanislas Omombo  trois fois à l’espace moyenne de tous les deux ou trois mois pour encourager et estimer son évolution.

Les activités du Centre de Formation professionnelle ont commencé le 22 Novembre 2021 et terminé en juin 2022 pour reprendre en Septembre 2022.

  • MATERIELS DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET PRIS EN CHARGE DES FORMATRICES 

A la demande de l’Abbé Curé de cinq machines, la Fondation Thérèse Kigoma a doté le Centre de Formation professionnelle de 10 machines à coudre et ensuite de 12 machines à coudre.

Au total la Fondation a doté le Centre de Formation professionnelle de 22 machines à coudre dont 2 machines sont à pédale.

Par la Fondation, les formatrices ont reçu une collation de 100000 Fc chacune par mois pour la durée de formation estimée à six mois,   soit 1100000 Fc. Nous avons encore une dette de 100000Fc pour Maman Marie Bohindo.

La Fondation a doté le Centre de 150000Fc pour le démarrage en 2021.

.

  • PROJET CREATION ET CONSTRUCTION D’UNE ECOLE AU VILLAGE EKINA 38 KM DE LA VILLE DE KINDU ROUTE LOKANDU

Le village Ekina est situé à 38 Km de la ville de Kindu sur la route vers Lokandu. Il compte de nombreux enfants en difficulté de scolarité. S’ils doivent étudier, ils sont obligés de parcourir 14km par jour ; soit 7Km aller et 7km retour. Ceux qui ont moins de 9ans ne peuvent pas fréquenter l’école.

Ainsi étant saisi par cette situation, la Fondation Thérèse Kigoma par son fondateur Monsieur Petre Molisho a opté le projet de la création et construction d’une école primaire Thérèse Kigoma à Ekina.

  • MATERIELS ET FINANCES POUR L4ECOLE D’EKINA

Il a été acheté 3 presses à briques en raison de 300000Fc

Achat de cahiers et stylos  pour tous les élèves et les enseignants 500$

Fabrication de 30000 briques pour 2000$

Cuisson de 30.000 briques 1100$

Notons que la perturbation  climatique fait retarder la phase des cuisons de briques. Bientôt l’économat général du Diocèse de Kindu bénéficiaire du marché pourra fournir ces briques.

Remarquons que six classes fonctionnent déjà.

  • CONCLUSION

Nous voudrions terminer ce rapport en rendant grâce à l’Eternel Dieu qui nous donne le commandement d’amour. Aimez le prochain comme soi-même. C’est animer de l’amour du prochain que la Fondation Thérèse Kigoma se donne à ce que l’homme soit débout pour son bien-être, en lui apprenant à  pêcher pour qu’il ait plus faim. Merci à ceux qui font beaucoup de sacrifice pour les biens de leur prochain à travers la Fondation Thérèse Kigoma. Nous pouvons citer Peter MOLISHO, Stanislas OMOMBO, Abbé Bernard KINUMBI, les Mamans formatrices.

Nous restons réceptif et ouvert à toutes les observations ou remarques. Nous comptons donner dans le bref délai le rapport de 2022-2023.

Une œuvre que l’état congolais et d’autres partenaires devraient soutenir surtout dans le cadre du développement des 145 Territoires.

Don Petit N’Kiar

                                   

                                   

                                   

                                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights