MMA : Trésor Pupanga victime d’une imposture arbitrale en Afrique du Sud

MMA : Trésor Pupanga victime d’une imposture arbitrale en Afrique du Sud

0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

Alors qu’il avait mis TKO le Sud-Africain Luke Michael, l’athlète congolais Trésor Pupanga Djembe a été privé de la ceinture mondiale de poids moyen de Mixed Martials Arts (MMA), suite à un mauvais arbitrage.

L’événement fait jaser en Afrique du Sud et dans le monde. L’athlète congolais de MMA, Trésor Pupanga Djembe, a visiblement été victime, le 5 mars à Johannesburg, d’un mauvais arbitrage du combat qui l’opposait au Sud-Africain Luke Michael. C’était un face-à-face pour la ceinture mondiale de poids moyen. Au départ l’arbitre de la partie, Ferdi Basson, arrêtait le combat car Luke Michael était littéralement TKO. Ensuite, il exigeait un temps mort avant de demander aux deux athlètes de revenir dans l’octogone pour continuer le combat ! Fait qui n’a jamais eu lieu dans un combat de MMA.

La partialité du jugement a été plus qu’évidente lorsque ce même arbitre a d’abord déduit quelques points à Trésor Pupanga, avant d’arrêter bizarrement le combat quand Luke Micheal semblait avoir de l’avantage sur le Congolais, déclarant un TKO dans l’étonnement général. Les supporters du Congolais ont crié au scandale, provoquant un peu de trouble. Des médias locaux en ont parlé et des critiques sont propagées dans les médias sociaux.

L’instance sud-africaine de MMA, distincte de l’Extreme figthing championship (EFC), a ouvert une enquête sur ces troubles.  Une éventuelle suspension de six mois est déjà annoncée à l’encontre de Trésor Pupanga alors que les enquêtes ouvertes à ce sujet n’ont pas encore été achevées. De son côté, la direction de l’EFC a déclaré : « Bien que nous soutenions Tresor en tant qu’athlète, nous ne pouvons pas tolérer des supporters qui jettent une ombre sur ce que tant de gens ont travaillé si dur pour construire ».

Au regard de la situation désavantageuse pour Trésor Pupanga après l’arrêt du combat qui devrait en principe être une victoire par TKO pour lui, l’EFC a programmé un combat revanche entre les deux athlètes, une opposition qui sera très attendue par les fans.

Le parcours du Congolais

C’est dans la commune de Ngaba, à Kinshasa, que Trésor Pupanga Djembe a débuté dans les arts martiaux, dans Jiu Jistu Club vainqueur de Me Clary Mosengo où il est ceinture noire deuxième dan. Il émigre ensuite en Afrique du Sud pour continuer dans les arts martiaux chez Me Gina Ekofo à Cap-Town où il s’est forgé dans des combats amateurs depuis 2009, avant de signer son premier combat professionnel en 2014. Il s’est  installé à Johannesburg où il pratique cette discipline sportive de combat.

Martin Enyimo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité societé Societe kinshasa Sports