Loi Tshiani: Ce que pense Modeste Mbonigaba

Modeste Mbonihaba chez Mboso

Penseur congolais et auteur des plusieurs ouvrages, Modeste Mbonigaba soutient la thèse selon laquelle la réforme de la centrale électorale devrait passer par un vote intelligent qui doit passer par la base. Il donne ici son point de vue sur la loi Tshiani.

Comme beaucoup d’autres Ambolos, je suis avec attention les échanges entre ceux qui sont d’accord avec la proposition de loi, prêtée à Mr TSHIANI, réclamant le verrouillage en amont des conditions d’accès à certaines fonctions politiques dites de souveraineté, et ceux qui sont contre ce fameux verrouillage.
Avant même de me pencher sur la pertinence ou non de cette idée, en passe de devenir une loi, la première question, tout à fait triviale, qui me vient à l’esprit est la suivante : si la scène politique n’était pas actuellement dominée par certaines têtes dont les plus en vue sont notamment FELIX TSHISEKEDI et MOÏSE KATUMBI, cette question aurait-elle connu un tel emballement ? Les « pros » et les « antis » seraient ils toujours les mêmes ?
Bref, se soucier du profil de ceux et celles qui sont appelés à nous gouverner, (pas seulement comme Président, Premier Ministre ou autre mais aussi comme Maire, Député, Ministre ou Sénateur) est une préoccupation tout à fait importante et légitime mais la réponse proposée pour rencontrer cette préoccupation ne me paraît pas convaincante ni dénuée d’arrière-pensées politiciennes.
La vraie question, me semble-t-il, à laquelle il faut apporter une réponse définitive est : COMMENT FAIRE EN SORTE QUE, ICI CHEZ NOUS AUSSI, SEULS LES MEILLEURS FILS ET FILLES DU CONGO ÉMERGENT DU PROCESSUS ÉLECTORAL POUR NOUS GOUVERNER NON SEULEMENT COMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PRÉSIDENT DE L’UNE OU L’AUTRE CHAMBRE DU PARLEMENT, PREMIER MINISTRE, MINISTRE MAIS AUSSI COMME GOUVERNEUR DE PROVINCE, MINISTRE ET DÉPUTÉ PROVINCIAL JUSQU’AU MAIRE ET CHEF DE SECTEUR…
S’inscrire dans ce schéma serait déjà un grand pas dans la bonne direction même si le modus operandi devrait aussi faire l’objet de discussions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights