Littérature : CANEX BOOK FACTORY ANNONCE LES JUGES DU PRIX CANEX DE L’ÉDITION

 

07 juin 2024… La Fabrique du livre CANEX est heureuse de dévoiler le prestigieux jury du premier Prix CANEX pour l’édition en Afrique.

Présidé par l’auteur Dr Wale Okediran, le jury de 2024 comprend l’écrivain et essayiste ivoirien Edwige-Renée Dro ainsi que le poète, romancier et journaliste égyptien Ashraf Aboul-Yazid.

*Dr. Wale Okediran* est secrétaire général de l’Association panafricaine des écrivains (PAWA). Auteur accompli, il a publié 14 romans, dont beaucoup font partie du programme de lecture de diverses universités nigérianes. En 2010, il a cofondé la résidence internationale d’écrivains Ebedi à Iseyin, dans l’État d’Oyo, la première du genre au Nigeria. Il est également secrétaire général adjoint de l’Union des écrivains d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Son roman, Tenants of the House, a été adapté en film qui a été présenté sur Netflix, démontrant son impact à la fois dans la littérature et dans les médias.

*Edwige-Renée Dro* est une écrivaine, traductrice littéraire et activiste littéraire de Côte d’Ivoire. Ses nouvelles et essais ont été largement anthologisés. Ses intérêts résident dans l’exploration de la justice linguistique à travers les différentes variantes de l’anglais et du français parlés en Afrique. Elle a fait partie des jurys du Prix Caine pour l’écriture africaine ; le Prix international de la nouvelle PEN et elle a été membre du conseil consultatif du Fonds de traduction PEN/HEIM. Dro est lauréat d’Africa39, Miles Morland Fellow 2019 et Writing Fellow 2021 du Iowa International Writing Program. En 2020, elle fonde 1949 : la bibliothèque des écrits des femmes d’Afrique et du monde noir à Abidjan.

*Ashraf Aboul-Yazid*, également connu sous le nom d’Ashraf Dali, est une figure importante du journalisme culturel depuis plus de 30 ans et est l’auteur et la traduction d’une quarantaine de livres. Ses œuvres littéraires ont été traduites dans plusieurs langues, dont le coréen, le turc, le persan, l’anglais, le sindhi, l’espagnol et le malayalam. Le dévouement d’Aboul-Yazid à la culture et à la littérature lui a valu des prix prestigieux, notamment le prix Manhae de littérature en 2014 en République de Corée et le prix du journalisme arabe en culture en 2015 aux Émirats arabes unis. Il est président de l’Association des journalistes asiatiques depuis avril 2016 et est membre fondateur du Congrès des journalistes africains (CAJ).

Les juges présenteront une liste préliminaire de dix éditeurs en août, suivie d’une liste restreinte de cinq finalistes en septembre. Un prix de 20 000 USD sera décerné à l’éditeur du meilleur livre spécialisé lors du CANEX WKND à Alger en octobre prochain. Les quatre finalistes restants recevront chacun 2 000 USD de prix en argent.

Le Prix CANEX pour l’édition en Afrique fait partie de la Fabrique du livre CANEX. La CANEX Book Factory est un programme annuel d’événements de l’initiative Creative Africa Nexus de l’African Export – Import Bank (Afreximbank) qui vise à mettre en lumière et à élever la chaîne de valeur du livre africain à travers le prix, un atelier d’écriture panafricain et un newsletter électronique mettant en avant la littérature africaine. Le programme de cette année culminera avec une cérémonie de remise de prix au CANEX WKND à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre 2024.

Avec PAWA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights