Le Rwanda pourra désormais extrader des détenus depuis le Mozambique

Le traité d’extradition a été signé en 2021 par Kigali, mais vient juste d’être ratifié par le Parlement mozambicain. Les opposants à Paul Kagame en exil craignent d’être poursuivis.

Le président rwandais, Paul Kagame, à Addis-Abeba, en février 2024, lors d’une assemblée ordinaire de l’Union africaine.

Le président rwandais, Paul Kagame, à Addis-Abeba, en février 2024, lors d’une assemblée ordinaire de l’Union africaine.© Michele Spatari / AFP.

Le Parlement mozambicain a ratifié le 29 mars un traité d’extradition avec le Rwanda de Paul Kagame, malgré les craintes que Kigali ne l’utilise pour persécuter des opposants en exil dans ce pays. L’accord a été signé à Kigali en 2021 et approuvé par le gouvernement de Maputo en mars 2023, à peu près au moment où le Sénat rwandais l’a ratifié.

« Cet accord permettra aux justices du Mozambique et du Rwanda d’échanger des informations sur les citoyens », a déclaré Helena Kida, ministre de la Justice, dans une déclaration au Parlement. Les réfugiés rwandais et les demandeurs d’asile au Mozambique ont, par le passé, exprimé la crainte que ce traité ne soit utilisé pour faire la chasse aux opposants du gouvernement de Kigali.

Crainte pour les opposants en exil

Les autorités rwandaises sont accusées de s’en prendre aux opposants en exil, ce qu’elles ont toujours nié. « Même sans cet accord », les citoyens rwandais « sont persécutés et tués dans notre pays », a affirmé Catarina Salomao, membre du principal parti d’opposition au Mozambique, la Renamo.

L’année dernière, Human Rights Watch (HRW) a rapporté qu’au moins trois Rwandais ont disparu ou ont été tués au Mozambique dans des « circonstances suspectes » depuis 2021, tandis que d’autres ont échappé à des tentatives d’enlèvements. Un ancien lieutenant de l’armée rwandaise a été tué dans la banlieue de Maputo en 2021, et en 2012 le corps de l’ancien directeur de la Banque de développement du Rwanda a été retrouvé flottant dans la mer au large de la capitale.

Selon HRW, des réfugiés rwandais ont assuré avoir été « menacés par des fonctionnaires de l’ambassade et s’être entendu dire qu’ils mourraient s’ils ne rentraient pas dans le rang ».

Des milliers de réfugiés rwandais au Mozambique

En 2021, plus de deux mille soldats rwandais sont arrivés au Mozambique pour aider les forces mozambicaines à lutter contre une insurrection islamiste dans la province de Cabo Delgado.

Des milliers de réfugiés rwandais vivent au Mozambique, selon les chiffres des Nations unies. La plupart se sont installés dans ce pays après le génocide de 1994, qui a fait au moins 800 000 morts.

(avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights