La communication du Premier Ministre, Sama Lukonde, en 4 points

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est appesanti, au dernier conseil des ministres, sur quatre (04) points notamment sur le drame de Kalehe dont la gestion des conséquences demeure au centre des préoccupations du Gouvernement. 

Au-delà de l’aide d’urgence apportée à nos compatriotes sinistrés, le Gouvernement travaille étroitement avec les autorités locales pour la délocalisation des populations touchées. Les Ministres concernés ont été tous instruits à prendre les dispositions utiles pour répondre à cette situation d’urgence. 

Le deuxième point de la communication du Premier Ministre était centré sur le plan de transition pour le processus de retrait de la MONUSCO. 

A ce propos, il a informé le Conseil des conclusions qui sont ressorties de cette réunion notamment la nécessité et l’urgence d’accélérer lesdites discussions dans le but de parvenir à une feuille de route calife et précise respectant tous les délais fixés conformément à la résolution 2666 du Conseil de sécurité. En attendant, la MONUSCO continuera à s’acquitter de son triple mandat, à savoir : (i) la contribution à la protection des civiles ; (ii) l’appui à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’Etat ; (iii) l’accompagnement du Gouvernement dans les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité. 

Dans son troisième point portant sur le secteur culturel, le Premier Ministre a salué la sélection du film de notre compatriote Baloji à la 76ème édition du Festival de Cannes. La sélection de son film « Augure » constitue un honneur pour la République démocratique du Congo. 

Il a encouragé la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines à accélérer le processus de la mise en place d’une grande maison de production cinématographique, musicale et théâtrale congolaise tel que prévu dans l’axe 61 et du 15ème pilier du programme d’actions du Gouvernement.

Au quatrième point, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’une équipe des partenaires internes à notre système éducatif, pilotée par la Coordination pour le Changement des Mentalités, travaille avec les experts des Ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et ceux de la Formation Professionnelle pour l’organisation d’un atelier devant élaborer le contenu des programmes de ces cours et de présenter les propositions concrètes pour la consolidation de la gratuité ainsi que des mécanismes efficaces pour la promotion des valeurs positives dans les milieux éducatifs conformément à l’axe 4 du programme du Gouvernement 

Le Premier Ministre a terminé son propos en saluant les efforts déployés par le Gouvernement, dans le secteur économique, et qui nous a parmi d’être classé, dans le dernier classement du Fonds Monétaire International (FMI), parmi les dix pays les plus riches d’Afrique en termes de PIB. Ceci n’est pas un motif de satisfaction par rapport à notre potentiel mais c’est encouragement au regard des efforts déployés.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights