La Coalition Citoyenne pour le Congo exige l’arrestation des casques bleus impliqués dans le massacre de Kasindi

La Coalition Citoyenne pour le Congo déplore les évènements malheureux survenus au poste frontalier de Kasindi qui ont causé mort d’hommes le 31 juillet 2022, impliquant le contingent tanzanien de la MONUSCO. Elle exige l’arrestation des casques bleus impliqués dans cette tueries.’

« La Coalition Citoyenne pour le Congo invite la 8MONUSCO et les autorités congolaises à mettre en état d’arrestation les casques bleus impliqués dans l’incident et d’ouvrir une enquête devant aboutir à un procès, en vertu des articles 43, 44, 45, 46 et 47 de l’accord de siège signé entre l’ONU et la République Démocratique du Congo, 2002.», a réclamé cette organisation dans un communiqué publié le 1er août 2022.

Par la même occasion, la Coalition Citoyenne pour le Congo déplore ces actes de tirs incontrôlés de la part de la brigade onusienne.

« La Coalition Citoyenne pour le Congo déplore les actes de tirs incontrôlés de la part de ce contingent ayant fait des victimes au sein de la population locale sans qu’ils aient eu à les provoquer ou soit à les mettre en danger.», écrit la Coalition Citoyenne pour le Congo. Elle dénonce également «… un usage abusif, excessif et disproportionné de la force par les casques bleus tanzaniens.

Par ailleurs, elle demande au personnel civil et militaire de la MONUSCO de respecter le code de conduite de l’agent de l’ONU et de respecter également les dispositions de l’accord de siège du 1er juin 2022. Elle en appelle aussi au calme et à la retenue de toutes parts pour permettre une normalisation de la situation.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights