Kwilu: Adolphe Muzito déniche plusieurs éleveurs rwandais venus d’Uvira(vidéo exclusive)

Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on, car ce que les autorités sécuritaires ont minimisé hier, s’avère fondé aujourd’hui. La population du Grand Bandundu et du Kongo central ont dénoncé plusieurs fois la présence des éleveurs d’origine rwandaise sans succès. Il a fallu la descente d’Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre, en fin de cette semaine, pour que la lumière soit tirée sur ce qui semblait des rumeurs.

Des éleveurs tutsi à Madimanimba.

En effet, après sa descente à Kwamouth où il a palpé du doigt la situation d’insécurité qui sévit depuis quelques mois la province du Maindombe, Adolphe Muzito n’a pas hésité à foncer vers Kwilu pour vérifier les propos de la population. C’est à Kitoyi dans le territoire de Masimanimba qu’un groupe d’éleveurs d’origine tutsi rwandais sera déniché grâce à la vigilance de la population.

Des terres vendues pour une tête de vache

Après vérification d’identités, ces éleveurs ont déclaré être venus du Sud-Kivu par Uvira en passant par le Grand Katanga jusqu’à atteindre le Grand Kasaï avant d’arriver dans le Grand Bandundu.

Des révélations qui ont poussé l’élu de Masimanimba à foncer dans sa quête de la vérité sur cette affaire d’étrangers qui n’ont pas eu du mal à occuper gratuitement des terres.

La production du lait en présence d’Adolphe Muzito

A la question de savoir à combien ils ont acquis ces terres, le chef de file à répondu en souriant qu’il a suffi une tête de vache donnée au chef pour y accéder et passer aux affaires.

le chef de file souriant

Une bonne affaire à voir la production qui en découle, car ces derniers produisent aussi des laits frais comme au Kivu, la viande, fromages et alimentent les supermarchés de Kinshasa et d’ailleurs, comme on peut le suivre dans cette vidéo.

One thought on “Kwilu: Adolphe Muzito déniche plusieurs éleveurs rwandais venus d’Uvira(vidéo exclusive)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *