Revue du vendredi 30 septembre

Un conseiller de Tshisekedi aux arrêts au camp Lufungula pour viol sur mineure. Il s’agit, révèle « VRAIES- INFOS.NET », d’Antoine Ababifuanina, conseiller au collège des hydrocarbures.

Information confirmée par « OKAPINEWS.NET » qui précise que la victime serait une fillette de dix-sept ans. 

Affaire Vidiye Tshimanga, Théodore Ngoy exclu du collectif des avocats pour bavardage annonce « VARIES-INFOS.NET » qui cite un communiqué du collectif de l’ancien conseiller du chef de l’état. 

Le Parti de Guy Loando saisit la justice pour des attaques « injustes, fallacieuses et diffamatoires » lancées contre son initiateur. D’après les avocats conseils de Maitre Guy Loando, relayés par « DEPECHE.CD », cette initiative judiciaire intervient après une énième publication mensongère et toxique diffusée essentiellement via les réseaux sociaux. 

Sécurité. Près de 100 militaires Rwandais déployés en RCA ont infiltré l’ile de singes dans le Sud-Ubangi. Révélation faite selon « VRAIES-INFOS.NET », par l’ANR qui précise qu’au total 150 éléments Rwandais ont attéri à l’aéroport de POK – Bangui et déployés dans la préfecture Centrafricaine de Moungoumba dans le cadre de coopération militaire Rwando- Centrafricaine. 

Dans le reste de l’actualité. Les Sénateurs ont adopté hier jeudi le calendrier de la session ordinaire de septembre. Ce calendrier, rapporte la cellule de communication de la chambre haute du parlement, relayée par « ACTUALITE.CD », compte au total quatorze matières, parmi lesquelles dix nouvelles et quatre arriérés législatifs. 

Outre l’examen de la loi des finances 2023, renchérit « RADIOOKAPI.NET », le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous tout au long de cette session. 

Le Président du Sénat, Modeste Bahati menace d’invalider les sénateurs absentéistes de cette session de septembre. Cette annonce, signale « VRAIESINFOS.NET », a été faite hier jeudi lors de la séance plénière de la chambre haute du parlement.  

Le Président du Sénat, souligne « L’AVENIR », ne comprend pas pourquoi certains sénateurs, employés de l’état, peuvent être payés sans contrepartie. Et pourtant, si l’état paie aux sénateurs les émoluments, c’est à cause du travail qu’ils rendent à la nation. 

L’objectif, explique « CONGO NOUVEAU », étant de rendre le travail efficace au niveau de la chambre haute du parlement. D’après le journal, le règlement intérieur stipule qu’un sénateur qui accumule sans justification plus d’un quart d’absences au cours d’une session verra son mandat être invalidé. 

Pour « FORUM DES AS », les sénateurs absentéistes n’ont qu’à bien se tenir et tirer les conséquences logiques de leurs absences prolongées aux séances plénières.   

En réaction, rapporte « 7SUR7.CD », le Sénateur André Kimbuta plaide pour un arrangement. L’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, redoute, dit-il que la tension observée à l’assemblée nationale puisse se reproduire à la chambre des sages.  

A en croire « MEDIA CONGO » qui cite le Président du Sénat, Joseph Kabila n’est pas concerné par cette mesure de même que son prédécesseur Alexis Thambwe Mwamba. A l’en croire, Alexis Thambwe Mwamba revenait d’une longue période de maladie et était autorisé par le bureau de s’abstenir pour des soins médicaux. 

Autre chose pour terminer. Vital Kamerhe en meeting ce samedi 01er octobre sur la place Sainte Thérèse à N’djili. Selon « LA PROSPERITE », c’est hier jeudi que le Président de l’UNC a regagné Kinshasa. Vital Kamerhe, rappelle le quotidien, revient d’une tournée de près d’un mois dans l’est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights