Kinshasa : plusieurs mouvements citoyens se sont réunis pour condamner l’agression du M23 au Nord-Kivu

Des mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo se sont retrouvés ce lundi 30 mai 2022 dans la soirée à la place de la Gare Centrale (Kinshasa-Gombe). Ils ont protesté contre l’agression rwandaise derrière la rébellion du M23. Ils ont aussi allumé des bougies pour de nombreuses victimes de ces sanglants combats.

Il est 16h30 à la Gare Centrale. Plusieurs jeunes des mouvements citoyens dont LUCHA et FILIMBI se rassemblent à cet endroit situé à l’ouest de Kinshasa pour manifester. Avant le début de la cérémonie, une ambiance bon enfant règne en ce lieu de la capitale congolaise. Les militants scandent des chansons hostiles non seulement au président rwandais Paul Kagame et le groupe rebelle M23 mais également à la communauté internationale, qui selon eux, est restée silencieuse depuis le début de cette récente montée de la tension entre les deux pays. Ils accusent cette dernière d’être complice des massacres récurrents à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Avec des drapeaux, maillots, autocollants aux couleurs de la RDC ainsi que des bougies en mains, ces mouvements citoyens demandent au gouvernement congolais d’arrêter toute relation diplomatique avec le Rwanda.

 » Nous appelons tous les leaders politiques, religieux, communautaires, culturels, universitaires, les étudiants, les défenseurs des droits humains, les wewas, les parlementaires, les médias ainsi que toutes les personnes solidaires peu importe leur couleur politique à se mobiliser et à participer à ce rassemblement national « , a déclaré Palmer Kabeya du mouvement citoyen FILIMBI.

Ces mouvements citoyens exigent aussi l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste en RDC, Vincent Karega. Ils portent également leur soutien aux FARDC et affirment leur solidarité aux déplacés de guerre.

 » Nous exigeons le départ de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Il faut demander aussi le début de la construction d’un Etat fort à travers cette crise. Si on avait une armée organisée, on aurait déjà mis fin à cette situation. On dénonce, mais les réformes ne suivent pas. Aujourd’hui, on est faible devant les agresseurs », a renchéri Bienvenu Matumo de LUCHA.

Tous ces mouvements citoyens feront une descente ce mercredi devant l’ambassade du Rwanda dans la même commune de la Gombe pour exiger le départ de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights