Les trois rythmes marquants de Stukas Boys 

Dernièrement, Samuel a publié un article sur le «  professeur »  SAMUNGA »  le célèbre soliste de l’orchestre Stukas Boys de Lita Bembo.  Suite à cet article, notre ami Blondé d’Abidjan a posé une question sur Bongo Wende, l’autre soliste de Stukas de l’époque de Mombombo dominé ainsi que sur l’identité de celui qui avait joué le solo dans la chanson Odeyo.
Comme l’a si bien mentionné Anto Nickel,  le solo de la chanson ODEYO avait été exécuté initialement par le professeur SAMUNGA en 1974, bien avant le passage en direct de Lita et les Stukas à la Télé vers 1975 depuis le studio de la RENAPEC en compagnie du soliste Bongo Wende.
En consultant notre article sur le 40ème anniversaire de l’orchestre Stukas publié en Janvier 2011 grâce à l’apport de papa TOTO, nous nous sommes rendu compte que toutes les pistes sur lesquelles étaient diffusées les œuvres de Stukas n’étaient plus actives.
Voilà pourquoi nous revenons succinctement  sur cette épopée en mettant en relief les trois rythmes qui ont le plus marqué l’histoire de l’orchestre Stukas Boys de Lita Bembo, à savoir : EKONDA SACCADÉMOMBOMBO DOMINÉ, et CAÏMAN MATA-KITA.

RYTHME EKONDA SACCADÉ.
Ce  rythme est né en pleine période du recours à l’authenticité. Gaby Lita  devenu Lita Bembo va recourir au folklore de son ethnie (EKONDA) pour façonner un style saccadé en harmonie avec son allure rock.  Une heureuse coïncidence fera que ce rythme sera basé sur la doigté exceptionnelle du soliste SAMUNGA et l’apport rythmique de TONNY TIMAMBI.
Les trois œuvres inclues dans la compilation, à savoir : « Ekonda saccadé », « Odeyo » et « Bébé Ingende » se passent de tout commentaire.


MOMBOMBO DOMINÉ
Après le départ de Samunga, Stukas va recruter Bongo Wende alias « Dactylo » qui s’est mis dans un premier temps à imiter le solo de Samunga, comme l’a souligné Anto Nickel et comme on a pu le constater lors du passage de l’orchestre  Stukas à la Télé. Par la suite Bongo Wende a créé son propre style remarquable à travers les chansons « Yoka toli Faliya » et « Kelisa ».  D’ailleurs le solo exécuté dans Kelisa sera repris plus tard dans une chanson de Viva la Musica après l’incorporation de Bongo Wende.

CAÏMAN MATA-KITA

Suite à la désertion de Bongo Wende, Stukas va recruter un soliste nommé KEMBO, « l’homme invisible ». C’est l’auteur de belles partitions qui enrichissent les rythmes Caïman mata-kita, et Rapo-Crapo.

La présente compilation sur le rythme Caïman Mata-Kita comprend deux œuvres : « Lobelia » et « Oli ».

https://youtube.com/watch?v=zaiuB1EbEwE&feature=share

Via mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights