Kinshasa :Le bourgmestre Jeannot Canon déplore la mort d’un policier dépiécé par les Kuluna

Le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, Jeannot Canon La rose, a déploré,  jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, la mort du  policier Mukoko Mfumunkanda des suites  d’un  affrontement entre deux écuries rivales de délinquant appelés « Kuluna », dans cette partie de la ville de Kinshasa.

Selon le bourgmestre, le brigadier Mukoko était pris dans une embuscade tendue par ces  deux fractions rivales surnommées « Amérique » et « Katabale » qui lui ont ôté la vie à coup de machettes dans le quartier  Disasi  à Kimbanseke.

Au regard de ce drame,  le commissaire provincial de la police national Sylvano Kasongo et le bourgmestre ont échangé avec les habitants de cette contrée, les invitant à dénoncer ces inciviques afin de permettre  aux agents de l’ordre de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui troublent la quiétude de la population de ces quartiers périphériques.

Les habitants de Kimbanseke invités au calme et à la collaboration avec les forces de l’ordre

L’autorité municipale a sollicité  auprès du général Kasongo, la mise en place de  trois (3) sous commissariats dans différents points chauds avant d’inviter la population  à la  collaboration afin de lutter efficacement contre la criminalité récurrente dans ce coin.

Pour sa part, le général Kasongo a invité  les habitants de Kimbanseke au calme avant de les rassurer de mettre hors d’état de nuire toute forme de banditisme urbain communément appelé Kuluna afin que ce genre  d’incident ne se reproduise plus.

Avant d’installer les éléments du groupe mobile d’intervention (GMI) dans 3 différents points chauds notamment les quartiers  « WayiWayi », « Disasi » et « Mfumu-Kento », le numéro un de la police de la ville de Kinshasa a outillé quelques sous commissariats de cette contrée afin de leur permettre d’intervenir en cas d’incident.

Il a par ailleurs, déploré  le silence  des organismes de droits de l’homme qui sont sensés intervenir, autour de la mort de cet agent de l’ordre.

Le général Kasongo a réitéré son accompagnement à la vision du Chef de l’Etat  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis de maîtriser le phénomène  Kuluna à travers un programme de rééducation afin de les rendre utiles à la société.

Signalons que le procès de ce meurtre sera en audience publique dans cette municipalité afin de décourager ces actes d’atrocités, a  indiqué le procureur près  le tribunal de grande instance N’Djili, M Gienda.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights