Kinshasa : l’avenue ex-Huileries devient avenue Étienne Tshisekedi

Plus question aux chargeurs de transport en commun ou autres moyens de transport de crier  » Huilleries, Huilleries » car l’avenue de la Démocratie (ex-Huileries) porte, désormais devient avenue Etienne Tshisekedi, consdéré comme père de la démocratie.

C’est ce que l’on peut observer sur une pancarte au croisement du boulevard du 30-Juin-Ex avenue démocration come l’a déidé Gentiny Ngobila. C’est sur cette même aenue qu’est situé le camp Lufungula où un incendie s’est déclaré le mercredi à 22 heures.

L’appellation Huilleries est tirée de la société des Huiles du Congo Belge qui est une grande entreprise de l’époque coloniale du Groupe des Plantations Lever au Congo, PLC, devenue Plantations Lever au Zaire, Ex PLZ. De cette grande firme sont nées la Marsavco, Sedec, etc. Cette avenue partait de la cité où il y avait un camp pour les travailleurs aujord’hui camp PLZ où l’on retrouve un terrain de football non loin de la paroisse St Muzey dans la commune de Lingwala jusqu’au centre ville.

L’avenue Etienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel chef de l’état arpente les communes de la Gombe, de Lingwala et de Kinshasa.

L’on ne serait surpris d’entendre les kinois appeler « avenue Tshitshi »!

Don Petit N’kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights