Kinshasa: la dernière réunion de sécurité remonte de 6 mois

Malgré toute la situation d’insécurité que connait chaque jour la capitale congolaise avec le phénomène Kuluna qui a fait beaucoup des victimes, voire occasionné des morts, les Mobondo dans la partie Est, les kidnappings qui ne datent pas d’aujourd’hui, des viols des jeunes filles mineures dans les coins et recoins de Kinshasa, l’on apprend que la dernière réunion de sécurité remonte de plus de six mois.

Le journaliste et présentateur vedette de la radio Top Congo FM, Thierry Kambundi a rappelé que la toute dernière est celle tenue par l’ancien Vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo Okita avant la présentation par la police nationale congolaise des 27 kidnappeurs à l’esplanade de l’immeuble Tembe na Tembe qui abrite son ministère, le 4 juillet 2023.

Dès son arrivée,Tsakala Nkilatambu Gratien qui est le nouveau ministre provincial de l’intérieur, sécurité et Justice de la ville province de Kinshasa et qui a remplacé Didier Tenge Te Litho après sa démission à ce poste sans évoquer les raisons de son départ, avait annoncé quelques mesures sécuritaires et effectué des descentes de routine dans certains quartiers puis, plus rien.

Ce fut aussi le cas de Peter Kazadi après sa nomination par le chef de l’état. Ce dernier avait promis, tambour battant, de mettre des numéros verts pour traquer les Kuluna et puis, silence radio jusqu’à sa dernière apparition dans l’affaire Kidnapping devant les criminels lui présentés par son collaborateur direct et commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, Silvano Kasongo.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights