Justice : Edouard Mwangachuchu condamné à la peine capitale par la haute cour militaire

La haute cour militaire siégeant dans l’affaire opposant l’auditeur général à l’honorable Édouard Mwangachuchu Hizi et son con-prévenu, le commissaire principal Robert Mushamalirwa a rendu public ce vendredi 6 octobre son arrêt, cinq mois après le début de cette affaire devant cette juridiction militaire.

Le député national est condamné à la peine capitale et devra payer une amende de 100.000.000 USD (payable en franc congolais) pour civilement responsable.

La Haute Cour se dit, cependant, incompétente d’ordonner sa déchéance en tant que député. Le concerné n’a pu assister au prononcé de son jugement pour des raisons de santé.

Son co-accusé, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, a, quant à lui, été acquitté de l’unique charge mise à sa cause: violation de consignes.

Les poursuites contre l’élu de Masisi ont été déclenchées à la suite des découvertes d’armes de guerre dans sa résidence à Kinshasa, de même que dans les locaux de sa société SMB à Masisi.

Le camp de l’accusé a toujours clamé que ce procès était basé sur une préméditation.

Édouard Mwangachuchu Hizi, né le 30 septembre 1953 à Rutshuru, avait précédemment occupé le poste de sénateur en 2007 en tant qu’indépendant avant de devenir député. Il a été arrêté le 1er mars à Kinshasa et est actuellement détenu à la prison militaire de Ndolo.

JNK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights