Journée de la Terre: l’Upc vole la vedette à toutes les universités avec l’ambassade des États-Unis, Cimenterie PPC et la Bracongo

Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée de la Terre, reconnue aujourd’hui comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde, a été commémorée ce vendredi 22 avril 2022 à l’Université Protestante du Congo( UPC). Sous l’impulsion de la Fondation “Green Social Club”, créée par les étudiants de cette université, et l’accompagnement de la Bracongo, une conférence a été organisée afin de sensibiliser l’opinion sur la protection de l’environnement.

Dans le lot des participants : L’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer; Le recteur a.i. de l’UPC, le professeur Makpunza; Le DG de la cimenterie PPC; Le Chargé de Communication Interne, Institutionnelle et RSE de la Bracongo; le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’environnement, le professeur Musibondo, le professeur Malasi, conseiller spécial du Vice-premier ministre et ministre de l’Environnement, etc.

Tous ont échangé avec les étudiants autour de l’économie verte et du rôle de la RDC comme pays-solution face aux catastrophes écologiques que subit le monde actuellement.

En somme, tous les participants ont relevé qu’en matière de l’économie verte, appelée aussi richesse du 21ème siècle, la RDC a un potentiel dont le monde entier a besoin, à travers ses forêts et son bassin du fleuve Congo.

A l’issue de la conférence, chaque orateur a procédé à la plantation symbolique d’un arbre destiné à porter son nom. Des jeunes plantes ont été aussi remises aux étudiants afin de faire le même geste sur le site universitaire.

Créée aux États-Unis, cette journée encourage tous les citoyens à faire un geste concret pour protéger l’environnement et préserver ainsi notre planète.

Pour rappel, c’est le 22 avril 1970 que la Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois aux États-Unis. C’est Gaylord Nelson, un sénateur du Wisconsin, qui fut le premier à organiser une grande manifestation en faveur de l’environnement lors de cette date afin de réclamer des autorités américaines qu’elles prennent en compte les enjeux environnementaux dans leurs décisions.

C’est pour cette raison que la journée du 22 avril est désormais dédiée chaque année à commémorer cet événement et remettre en lumière les dommages infligés à la planète et les petits gestes du quotidien que nous pouvons mettre en œuvre pour la préserver. Un an après la manifestation américaine, les Nations Unies ont inscrit cette date à leur calendrier.

Au fil des ans, cette initiative a pris chaque année un peu plus d’ampleur et est aujourd’hui considérée comme le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète.

Via Congoprofond.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights