Grand Katanga: Lubumbashi sous menace des Bakata Katanga

L’alerte sur une éventuelle attaque de la capitale cuprifère a été lancée vendredi 30 décembre par le gouvernement provincial du Haut-Katanga à l’issue d’une réunion du conseil des ministres.

Gédéon Kyungu

Dans le compte rendu dudit conseil lu par Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé, Gédéon Kyungu Mutanga et ses hommes sont aux alentours de la ville de Lubumbashi et auraient un chronogramme pour passer à l’action avec des attaques organisées.

« Quelques cas de banditisme sont enregistrés notamment dans les agglomérations urbaines de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. A celà s’ajoute la rumeur autour de la menace Mai-mai Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba mais aussi dans la périphérie de Lubumbashi. Au sujet de la menace de maï-maï Bakata Katanga, les informations font état de la présence du fugitif Gédéon Kyungu Mutanga aux environs du territoire de Mitwaba ».

Un mystérieux ?

Condamné à mort en 2009 pour des exactions contre des villageois, y compris des meurtres et actes de cannibalisme au cours des incursions afin d’exiger l’indépendance de quatre provinces du Katanga, Gédéon Kyungu s’était évadé en 2011 dans des circonstances floues.

Ce dernier reprendra ses attaques, cette fois-ci jusque dans la ville de Lubumbashi et d’autres grandes agglomérations.

Il se rendra en 2016 et fera allégeance à Joseph Kabila. Logé dans une villa dans le chef-lieu du Haut-Katanga, il s’échappera de nouveau en 2020.

Le redoutable chef de la milice indépendantiste maï- maï Bakata Katanga représente une menace sérieuse à la sécurité dans la région.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga soutient que les experts de la province du Lualaba ont confirmé que Gédéon Kyungu et ses hommes projettent des attaques dans la période comprise entre le 20 décembre 2022 et le 5 janvier prochain.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights