Goma: Sama Lukonde a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité

Quelques temps après son arrivée à Goma, au Nord-Kivu, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce jeudi 22 septembre 2022, dans la soirée, la réunion du Conseil provincial de sécurité élargi aux députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Au centre de cette réunion, les questions sécuritaires de la province du Nord-Kivu sous état de siège.

Ont pris également part à cette importante réunion sécuritaire, les membres du Gouvernement central faisant partie de la délégation du Premier Ministre, le chef d’État Major Général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), et d’autres officiers militaires et policiers de la province du Nord-Kivu.

Il faut noter qu’après plusieurs heures d’échanges, rien n’a filtré de cette réunion hautement sécuritaire.

Pour rappel, c’est depuis le 06 mai 2021 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, une décision salvatrice qui a permis aux vaillants éléments des FARDC de détruire les principaux quartiers généraux des forces négatives en activité criminelle dans la région. Depuis, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde veille et suit de plus près la mise en œuvre de cet état de siège conformément aux instructions du Chef de l’État, pour des résultats escomptés. C’est dans ce cadre qu’il effectue, pour la troisième fois, cette tournée de suivi et évaluation, qu’il a entamée, cette fois-ci, par l’Ituri avant d’arriver aujourd’hui à Goma. Notons que ces tournées lui ont toujours permis d’améliorer l’orientation des décisions dans la mise en œuvre de cette mesure du chef de l’État visant à ramener la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.