FÉLIX TSHISEKEDI ATTENDU À L’INVESTITURE DE DÉNIS SASSOU NGUESSO DE CE VENDREDI 17 AVRIL

Le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va prendre part, ce Vendredi 17 Avril 2021, à l’investiture du Président de la République du Congo Brazzaville, Dénis Sassou Nguesso pour un nouveau mandat de cinq ans.

C’est la première que le Chef de la République Démocratique du Congo assiste à une cérémonie de ce genre depuis son arrivée à la tête de l’Union Africaine. On se rappelle qu’en 2019, Félix Tshisekedi avait pris part, à Dakar, à l’investiture du Président sénégalais Macky Sall.

Outre le numéro un rdcongolais, une dizaine des chefs d’État vont aussi rehausser de leur présence. Il s’agit de l’ivoirien Allasan Ouattara, du guinéen Alpha Condé, du sénégalais Macky Sall, de l’equato- guinéen Theodoro Obiang Nguema, du centrafricain Archange Touadera, du tchadien Idriss Deby Itno , du togolais Faure Gnassingbe , du liberien Georges Weah , et du mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Par ailleurs ,signalons les présences annoncées de Mr Boni Yayi, ancien président béninois, de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine et de la star du ballon rond, le camerounais Samuel Eto’o. Jean- Yves le Drian pourrait représenter la République Française.

Pour la petite histoire, Dénis Sassou Nguesso a été proclamé vainqueur par la Cour Constitutionnelle le Mardi 23 Mars 2021 avec 88,57 % des voix. Et que l’élection présidentielle a eu lieu le Dimanche 21 Mars 2021. Il démarre là un nouveau mandat de cinq ans.

Dénis Sassou Nguesso est né le 23 Nov 1943 à Edou à 400 km de Brazzaville. Il entre dans l’armée en 1960. De 1961à 1963, il a suivi une formation militaire à l’école des Officiers de réserve de Cherchell en Algérie ( encore française ) puis à l’école d’application de l’infanterie à Saint Maixent ( Ouestde la France ).

En 1969, il est cofondateur du Parti Congolais du Travail ( PCT). Il accède au pouvoir en 1979, après la mort de Marien Ngouabi. En 1992, après la conférence nationale congolaise, il es battu par Pascal Lissouba. Il est revenu à la tête de son pays en 1997 après un long exil en France.

Depuis la mort du gabonais Omar Bongo, le président Denis Sassou Nguesso joue le rôle du patriarche et vieux sage dans les crises qui secouent la région et même au-delà.

Notons que l’investiture va se dérouler dans la salle du congrès de Brazzaville.

CellCom/ Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.