Evaluation de l’état de siège : Félix Tshisekedi lance une table ronde de trois jours

Le chef de l’Etat et garant de la nation, vient de lancer, ce lundi 14 août au Palais du peuple, les travaux de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège , durant lesquels les participants et représentants des institutions, de la société et de deux provinces concernées vont évaluer cette mesure exceptionnelle confiant la gestion des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri aux militaires, qu’il avait prise en mai 2021.

Ces travaux de trois jours vont permettre aux concernés de « prendre la vraie mesure de la situation ». Tel est le voeu du chef de l’état car, dit-il, il en va de la survie de la nation. Pour lui, ces participants doivent faire une « réflexion approfondie » de l’état de siège et de sa gouvernance actuelle qui déboucherait sur une « orientation concertée ».

La Cenco comme plusieurs personnaités politiques de deux provinces concernées par cet état de siège avait toujours traité cette mesure exceptionnelle d’un fiasco qui n’a abouti à rien de sérieux , au contraire, elle a occasionné la perte en temps, en matériels comme en hommes.

Pour Julien Paluku, l’ex gouverneur du Nord-Kivu sous Kabila, « il n’y a pas d’autres choses à attendre de cette table ronde si ce n’est la levée de l’état de siège » qui, pour lui, est un « cuisant échec ».

Dans son magazine interactif « Parlons en », la Radio Top Congo FM a enregistré plusieurs réactions de ses auditeurs qui se posent la question de savoir si les gouverneurs civils réussiront là où les gouverneurs militaires n’ont pas réussi? D’autres se demandent si ce n’est, finalement pas un avoeu d’echec.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights