Église Anglicane de Royaume Uni : la Reine Elizabeth II nomme le Père Lusa Nsenga-Ngoy Évêque de Londres

Le congolais Lusa Nsenga Ngoy, nouvel évêque de Londres

 

C’est le site officiel du gouvernement britannique qui l’a annoncé : Sa Majesté la Reine Élisabeth II, en sa qualité du numéro un de l’Église Anglicane, vient d’accepter la nomination comme prochain évêque au siège suffragant de Willesden, dans le Diocèse de Londres, du Révérend Chanoine LUSA NSENGA-NGOY, prêtre de l’Église Anglicane d’origine congolaise jusque-là en charge des activités et de l’apostolat des minorités ethniques noires et asiatiques dans le diocèse de Leicester. Il y vient remplacer le Très Révérend Peter Broadbent ayant démissionné le 30 septembre 2021.

Arrivé en Belgique en 1985 à l’âge de huit ans et originaire de Kaniama, dans le nord de la province ancienne du Katanga, il est arrivé au Royaume-Uni en 2001, fut ordonné prêtre anglican en 2008 et servit comme vicaire de St Aidan, Gravesend, en 2012. Marié à Mirjam Ngoy-Verhage qui travaille actuellement comme Officier de Disciple à la Cathédrale de Leicester, ils trois jeunes enfants. Le nouvel évêque a étudié la théologie à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante à Bruxelles et fut formée pour le ministère à Cranmer Hall, Durham, au Royaume-Uni.

Prenant une part active à tous les problèmes communautaires et aux autres rencontres de la diaspora congolaise du Royaume-Uni, contacté, le heureux nominé qui sera consacré le 25 janvier 2022 à Londres, dit humblement et avec modestie accepter une telle nomination et il dit remercier Dieu très haut pour ses bienfaits. Il demande ainsi à tous de l’accompagner dans des prières pour une telle tâche apostolique comportant sûrement de nombreux défis.

Une telle nomination a été saluée par l’ensemble du peuple de Dieu ayant connu le révérend Lusa Nsenga-Ngoy et travaillé avec lui ; pour les autres évêques et prélats anglicans, c’est là une consécration d’une vie religieuse exemplaire entièrement au service des chrétiens et pour la Parole de Dieu. C’est certes une nouvelle lampe allumée dans la communauté et pour toute la chrétienté anglicane du monde.

via mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights