Diocèse de Wamba: les fidèles catholiques exigent le départ de leur évêque

Évêques membres de la Cenco depuis Janvier Kataka

Pas de messe ce dimanche dans le diocèse de Wamba .  Les fidèles catholiques de cette province ecclésiastique dans la province du Haut-Uele ne veulent plus de leur berger jugé trop vieux pour continuer à exercer comme ancien et sage de l’église. C’est ainsi que, pour ce dimanche 11 septembre, toutes les portes des églises seront fermées pour protester contre la présence de leur évêque, Monseigneur Janvier Kataka, qui selon eux, a largement dépassé l’âge de la retraite. 

Le diocèse dont est originaire la Bienheureuse Vierge Anuarite Nangapeta connaîtra un dimanche particulier caractérisé par une marche pacifique de soutien à cette décision pour faire entendre leur voix jusqu’au Vatican.

Allô Rome !

Dans une corresponce adressée à son éminence Antonio cardinal Tagile, préfet de la sacrée congrégation pour l’évangélisation des Peuples Romes se trouvant à la cité de Vatican, les révolutionnaires indiquent que l’évêque du diocèse de Wamba aurait déjà atteint l’âge de la retraite depuis le 4 mars, après la célébration de ses 25 ans l’épiscopat. 

A cet effet, ces laïcs recommandent au souverain pontife de nommer le successeur du présumé retraité conformément  aux dispositions du droit Canon qui stipule que  » le cadre de l’église locale doit être des natifs« . Les manifestants compte, par ailleurs, sur la bonne volonté du Pape, en leur nommant un père spirituel rassembleur et originaire de la contrée. 

Si dans certains diocèses, c’est souvent le clergé qui demande le départ de l’évêque du lieu, comme fut le cas dans l’archidiocèse de Kisangani où les prêtres avaient demandé le départ de Mgr Monsengwo quelques jours seulement avant qu’il ne rejoigne l’archidiocèse de Kinshasa, ce fut le cas au diocèse de Kabinda et récemment au diocèse de Tshumbe où Mgr Nicolas Djomo vient d’être remplacé, les deux diocèses de l’ancienne province Orientale sont une exception au moment où ce sont les fidèles qui montent au créneau. Ce mouvement qui se passe à l’absence de l’évêque du lieu, Mgr Janvier Kataka, en séjour à Rome, semble susciter l’attention de certains esprits avertis qui se demandent : Qui serait derrière ce coup? » 

Nommé par le Pape pour être Evêque du Diocèse de Wamba, le 08 novembre 1996, Mgr Janvier Kataka a eu l’Ordination Épiscopale à Rome le 14 juin 1997. Il est arrivé à Wamba le 03 août 1997 pour la prise de possession canonique. « J’étais donc envoyé et je reste envoyé. Pour quoi faire ? L’annonce de la Bonne Nouvelle. Et, mon action pastorale, dès mon arrivée, était axée sur trois piliers : l’éducation, la santé et les œuvres sociales en faveur de la population de mon Diocèse.

Dossier ouvert !

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights