Déploiement du dispositif du PDL-145 T dans la Tshopo

La représentante de PNUD entouré du gouverneur a.i de province à  sa gauche et du président de l’Assemblée provinciale à  droite

Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, gouverneur a.i de la Tshopo, , a clôturé le weekend, l’atelier de lancement de la mission préparatoire au déploiement du dispositif de mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), au sein des territoires couverts par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le chef de l’exécutif provincial a indiqué que l’objectif de cet atelier consistait à jeter les jalons de la mise en œuvre du PDL-145 T et à stabiliser les listes de toutes les infrastructures à construire et à réhabiliter, avec les administrateurs des territoires et les agences gouvernementales de surveillance au niveau local, en vue de la géo-localisation des sites. 

Pour la représentante du PNUD, Anastasie Mazanga, le PDL-145 T est un programme d’investissement public multisectoriel orienté dans le monde rural, initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a pour vocation, de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de deux composantes, a-t-elle poursuivi, il est prévu pour les 54 territoires de neuf provinces couvertes par le PNUD, la réhabilitation, la construction ainsi que l’équipement des infrastructures socioéconomiques de base et des filières agricoles.

Cet atelier a été organisé par le PNUD en collaboration avec le gouvernement provincial, pour sensibiliser les administrateurs des territoires, les confessions religieuses et les acteurs de la société civile, à l’appropriation de ce programme.

 Le PNUD est l’une de trois agences retenues par le gouvernement central pour l’exécution de ce programme pour une durée allant du mois de mars 2022 à décembre 2023, et le budget pour le sept territoires de la Tshopo s’élève à 70.000.000 USD financé par le trésor public de la RDC.

Bwa John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights