Dénis Kadima : » les provinces sous état de siège participeront aux élections de 2023.

La Commission électorale nationale indépendante( CENI) se montre assez confiante par rapport à la participation des provinces sous état de siège aux prochaines élections.
Arrivé à Goma le mercredi 27 avril 2022, Denis Kadima, président de la centrale électorale, l’a fait savoir à son atterrissage dans la ville touristique, pour sa première sortie hors de la capitale congolaise depuis son entérinement comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante par le parlement.

«Je suis persuadé que la province du Nord-Kivu sera associée et impliquée. Personne ne sera laissée derrière. Les assurances sont là. Je ne suis pas seul, j’ai des membres de mon équipe qui m’ont déjà précédé et sont entrain d’aller dans d’autres provinces. Nous sommes éparpillés à travers le pays travaillant cette opération de cartographie. Donc Soyez rassurés que nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il y ait des élections en 2023 et il y en aura,» a noté Denis Kadima.

À l’en croire, les élections auront bel et bien lieu dans le délai prévu la constitution de la RDC. Il explique sa présence dans la partie Est du pays par le suivi du travail qui est en train d’être mené dans le cadre de la cartographie électorale pour les élections de 2023.

Signalons ici que cette assurance du numéro un de la Ceni vient réconforter celle du premier ministre Sama Lukonde qui, lors de son passage à Goma dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, avait exclu l’idée d’organiser les futures élections sans les deux provinces.

Pendant ce temps, ce sont les acteurs politiques du Nord-Kivu qui réclament la levée de l’état de siège. Selon eux, le retour des dirigeants civils importent plus pour eux , en vue d’une bonne préparation aux prochaines échéances électorales à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights