Christophe Lutundula : « nous avons trouvé une dette de loyer et de salaires des diplomates de près de 300 millions USD »

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a payé, pour l’année 2021, tous les salaires des diplomates congolais dans toutes les ambassades.

C’est ce qu’a indiqué le Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors de son passage sur les ondes de la radio Top Congo le mardi 8 mars 2022.

« Tous les salaires des diplomates congolais, dans toutes les ambassades, pour l’année 2021, ont été payés. Pour l’année 2022, nous sommes dans la phase de liquidation du premier trimestre au niveau du ministère du Budget. Le processus avance bien. Nous espérons qu’il y aura ordonnancement vers fin mars, le Ministre des Finances va signer l’ordre de paiement et le premier trimestre sera payé. », a-t-il rassuré.

Il a par ailleurs indiqué que l’actuelle équipe gouvernementale a hérité de près de 300 millions de dollars américains de dette de loyer et de salaires des diplomates.

« Nous avons trouvé une dette de loyer et de salaires des diplomates de près de 300 millions de dollars. Nous les devons aux diplomates, aux employés locaux, aux bailleurs, etc. Et près de 25 millions de dettes de cotisation aux différentes institutions internationales, notamment l’Union africaine, les Nations-Unies.Nous avons mis en place une feuille de route qui a été adoptée par le Gouvernement sous l’égide du Président de la République. Nous travaillons pour l’amélioration des conditions de travail des diplomates, la régularité de la paie de leur salaires, l’apurement des dettes de loyer. Nous avons dégagé dans les urgences une somme de 10 millions de dollars et voyons comment les bailleurs peuvent nous aider. », a-t-il fait savoir.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.