Congo : Inauguration du Centre africain de recherche sur l’Intelligence Artificielle

Congo : Inauguration du Centre africain de recherche sur l’Intelligence Artificielle

0 0
Read Time:1 Minute, 33 Second
Congo : Inauguration du Centre africain de recherche sur l'IA
L’Afrique pourrait développer son économie à raison de 1500 milliards de dollars en n’obtenant que 10 pour cent du marché international de l’IA.Crédit photo: Peter Steffen/dpa

Le centre a pour mission de guider l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin de promouvoir le développement économique et social de l’Afrique.

Un Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle (CARIA) vient d’être inauguré à Brazzaville, capitale du Congo. Ce centre est logé à l’université Denis Sassou-N’Guesso, reconnue comme une plateforme d’analyse des affaires sur le continent. Il a été créé avec l’appui de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Le CARIA représente une nouvelle dynamique pour la participation de l’Afrique à la chaîne de valeur mondiale, a indiqué le Système des Nations unies en République du Congo. Il orientera l’utilisation de l’intelligence artificielle pour promouvoir le développement économique et social de l’Afrique, et proposera des modes de formation hybrides sur les domaines de l’IA et de la robotique pour les chercheurs, les jeunes et les citoyens intéressés. Il offrira également une formation de base axée sur les compétences en IA et en robotique pour les élèves talentueux du primaire et du secondaire.

L’IA pourrait contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 15 700 milliards de dollars vers 2030, selon la CEA. Elle devrait doubler la productivité et les revenus des petits producteurs alimentaires, faciliter d’autres avancées scientifiques et améliorer la manière dont les humains apprennent, d’après la même source. L’Afrique, a-t-on ajouté, pourrait développer son économie à raison de 1500 milliards de dollars en n’obtenant que 10 pour cent du marché international de l’IA.

Dpa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Éducation Numérique Sciences