CHAN 2022 : La RDC, un favori qui augure la terreur ?

Premier test, première belle victoire pour le double tenant du titre du Championnat d’Afrique des Nations la RDC qui a dompté, ce samedi 7 janvier 2023, la Libye en match de fixation au stade Zouitien de Tunis en préparation de la 7ème édition du CHAN en Algérie du 13 au 4 Février 2023.

Après sa qualification aux éliminatoires de cette compétition de belle manière en surclassant (7-1) en score cumulé aller comme retour les Saos A’ du Tchad, les hommes d’Otis Ngoma se sont ouverts la voie vers une reconquête de ce titre continental remporté à deux reprises en 2009 et en 2016.

Malgré, une participation en dessous de la moyenne en 2020 au Cameroun lors de la 6ème édition, éliminés en quart de finale par le pays hôte (2-1), les Léopards A’ ont encore une fois de plus cette cape de favoris. Un titre honorifique en effet, mais qui ne vaut pas son pesant d’or sans des résultats concrets ni sans un état d’esprit de gagne.

Cette sélection nationale conduite par Otis Ngoma Kondi l’a compris qu’un favoris doit prouver sa position et ça passe par un état d’esprit de vainqueur dès les préliminaires de la compétition. Le chemin semble bien être tracé, après avoir en juillet battu (3-1) en double confrontation en amical le Congo des locaux, surclassé le Tchad (7-1) ou encore en battant (3-1) la Libye A’ vainqueur une fois de cette compétition en 2014 devant le Ghana A’.

La RDC fait montre d’un visage bien aguerri avant d’engranger la première étape du CHAN Algérien prochain face à l’Ouganda pour lancer les hostilités le samedi 14 janvier 2023 à Annaba.

Avant tout, il va falloir confirmer cette bonne forme d’avant compétition et ce statut de favoris qui se dessine en réussissant devant un finaliste malheureux de 2016, le Mali, que la RDC va affronter ce mardi 10 janvier 2023 toujours dans le cadre de la rencontre de fixation à Tunis.

Remportera-t-elle une troisième étoile ? Cette équipe sera-t-elle le début d’un long cycle des réaménagements de la sélection des locaux ? Le temps est le seul élément de réponse…

JNK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *