Kinshasa : Chômeurs, veuves et orphelins hors de la vue du Pape

Depuis ce lundi 9 janvier 2023, une dizaine de services et des engins de la ville-province de Kinshasa sont en action pour débarrasser les artères et places publiques de toute forme d’activités lucratives. L’opération dénommée « coup de poing » concerne la partie Est de la ville sur l’axe du Boulevard Lumumba allant de l’aéroport international de Ndjili jusqu’à la première rue/Limete.

Selon un communiqué ad hoc du Gouverneur de la ville diffusé le week-end dernier, cette opération consiste en l’éradication des marchés pirates, l’évacuation des épaves et des véhicules mal garés, la destruction des kiosques et des terrasses de fortune, l’évacuation des garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée « eau pure », la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, ainsi que l’évacuation des décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux. Il est, par ailleurs, interdit à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du boulevard Lumumba.

Gentiny Ngobila prévient que les récalcitrants à cette opération, qui s’inscrit dans le souci de préserver un climat assaini à la population, seront appréhendés par les éléments de la Police ou sanctionnés par les Opj de l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement (USPE) ».

L’opération coup de poing n’est pas la première du genre dans la ville de Kinshasa. Elle est, d’ailleurs, l’une des activités de prédilection de tous les gouverneurs qui se succèdent à l’Hôtel de ville.

Pour preuve, depuis son arrivée comme Vice-Gouverneur, Gérard Mulumba arpente les artères et places publiques de la ville pour les débarrasser du même genre d’activités. Même l’emblématique « Kin Bopeto » s’inscrit dans la même veine, autant que ses « non-résultats ».

Et les kinois imaginatifs se convainquent qu’en réalité, la ville veut cacher au Pape ses chômeurs, les veuves et ses orphelins. Car les activités ciblées par cette nouvelle opération sont celles qui occupent ces catégories qui sont majoritaires au sein de la population kinoise. Des catégories gonflées ces dernières années, non pas seulement par manque d’alternative et de perspective, mais aussi par le génie de l’autorité urbaine qui aura le mérite, ces deux dernières années, d’avoir rétréci les possibilités de moyens de survie pour les kinois.

Le cas le plus emblématique reste, sans conteste, celui du marché central dont la démolition, depuis plus de deux ans, aura livré à l’incertitude au moins 30.000 commerçants et presqu’autant de familles qui vivaient de ce centre de négoce.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… (Matthieu 11:28-30) ». Les Kinois fatigués et chargés n’auront certainement pas rendez-vous avec le Vicaire du Fils de Dieu…

Tiré de Congoguardian.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights