CENI: Patricia Nseya, une femme modèle au cœur du processus électoral en RDC

Patricia Nseya Mulela, une vaillante défenseure des droits de l’Homme et rapporteur à la CENI, est sous les feux des projecteurs dans le cadre du processus électoral. 

Son courage et son dévouement rappellent ceux de Jeanne d’Arc, surnom qu’elle avait autrefois dans sa ville natale de Likasi, dans la province du Haut-Katanga. 

Grâce à son humilité, sa persévérance et sa détermination, elle est devenue une femme dynamique et un exemple pour tous.

En tant que première femme à occuper le poste de rapporteur à la CENI, elle est un symbole de l’émancipation des femmes congolaises. Sa vigueur et son dynamisme sont des traits de caractère qui ont été forgés au sein du parti politique (UDPS) dont elle fait partie, et cela se reflète dans tout ce qu’elle fait. 

Patricia Nseya Mulela sur une trajectoire positive.


Grâce à sa persévérance et à sa détermination, elle a gravi qdes échelons au sein du parti présidentiel. Elle a fait son adhésion en 2001 à la section Panda, à Likasi dans le Haut-Katanga. Militante engagée, quatre ans après, elle sera désignée 2ème Vice-présidente de l’Assemblée fédérale.

Qui est Patricia Nseya Mulela ?

Née à Kolwezi le 25 novembre 1978, Patricia Nseya Mulela est une juriste de formation. Elle est détentrice d’une licence en Droit (Droit économique et social) de l’Université de Lubumbashi.

Patricia Nseya est avocate au barreau près la cour d’appel de Lubumbashi depuis mars 2011. Elle fut mandataire du candidat président Etienne TSHISEKEDI à la CENI lors de la présidentielle de 2011.

Elle draine derrière elle plusieurs fonctions notamment, celle du Directeur Exécutif de la Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance, Secrétaire générale de Women academy for africa pour l’Afrique centrale depuis juin 2013.

Elle a été du nombre des personnalités congolaises ayant participé à la table ronde à Kinshasa avec Madame Jill Biden, seconde Dame des USA juillet 2014 (actuelle première dame des USA).

Fort de sa notoriété dans son fief naturel, Patricia Nseya est élue députée nationale de la ville de Likasi dans le Haut-Katanga en 2019.

L’actuel rapporteur de la CENI est experte en planification stratégique, organisation, gestion du changement, persuasion, rédaction et communication et à participer à plusieurs reprises aux conférences et ateliers au niveau national et international.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights