À Goma, Chérubin OKENDE visite la nouvelle tour de contrôle avant son inauguration (vidéo)

Arrivé à Goma le dimanche 28 novembre 2021, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a procédé ce lundi à une série des visitese d’inspection.

Chérubin OKENDE SENGA s’est d’abord rendu à l’aéroport international de Goma. Ici, une nouvelle tour de contrôle a été construite dans le cadre du projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma, PASAG. Elle sera officiellement rem unise aux autorités congolaises le mardi 30 novembre 2021 dans une cérémonie qui sera présidée par le MTVCD. Un jour avant l’inauguration de la nouvelle tout de contrôle, le ministre a inspecté l’édifice.

Chérubin Okende était accompagné notamment du président du conseil d’administration de la régie des voies aériennes et du directeur général adjoint de l’autorité de l’aviation. Du rez-de-chaussée au dernier étage, Chérubin a inspecté les 6 niveaux de cette tour moderne. A chaque étape, il a reçu des explications techniques sur les matériels ultra modernes placés à cet endroit.

Après sa visite, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement a estimé, sur base des explications techniques reçues et de ce qu’il a palpé, que la nouvelle tour de contrôle peut être mise en service.

Ce même lundi le Chérubin OKENDE SENGA a procédé à la visite des installations provinciales de la société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC Nord-Kivu à Goma.

Le ministre a été désagréablement surpris de constater le mauvais état des bureaux et autres installations de la SNCC GOMA qui pourtant génère des recettes. Arrivé au quai, le ministre a été ému devant le bateau MIKENO qui a coulé depuis plusieurs années. Ce bateau de l’État qui a fait la pluie et le beau temps le Kivu n’est visible que par une partie de son épave, le reste étant dans le lac Kivu. Les quais exploités par les privés ont également été visités.

Chérubin OKENDE n’était pas au bout de sa surprise. A quelques mètres des bureaux de la SNCC, le MTVCD s’est exclamé devant le bureau de la régie des voies fluviales, RVF Goma qui ressemble à autre chose plutôt qu’un bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights