Une journée de deuil national décrétée en mémoire des compatriotes disparus au Sud-Kivu

Une journée de deuil national est prévue lundi 08 mai, en mémoire des compatriotes disparus suite aux inondations du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a annoncé le Président Félix Tshisekedi à la 97ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, en présentiel.

« Une journée de deuil national sera décrétée le lundi 08 mai 2023, avec drapeau en berne, en mémoire des compatriotes disparus suite aux inondations et glissements des terrains dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu dudit conseil lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il a souligné que le Président de la République a présenté les condoléances de toute la nation aux familles touchées par ces inondations qui ont conduit à la mort de plus d’une centaine des compatriotes.

Appel à la vigilance collective pour lutter contre le trafic d’or

Patrick Muyaya a indiqué, en outre, que le Chef de l’Etat a appelé la population à la vigilance collective pour lutter contre le trafic d’or vers les pays frontaliers. «Le Président de la République a salué l’interpellation à la suite d’une opération d’envergure menée par nos services dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se compte des hauts fonctionnaires de l’État affectés dans différents services opérant en frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité de pays frontaliers, sièges de leurs domiciliations principalement au Rwanda», a-t-il dit.

Le début des travaux de réhabilitation de l’aéroport de N’djili prévu avant septembre

Le ministre de la Communication et médias a également signifié que le Président de la République a insisté sur la nécessité d’accorder la plus grande expertise à l’élaboration des instruments juridiques, financiers et techniques particulièrement pour la conclusion du protocole d’accord, ainsi que la convention de collaboration, afin de s’assurer que les travaux de l’aéroport international de N’djili débutent avant le 1er septembre 2023. «Dans sa concrétisation, il permettra à notre pays d’offrir aux différentes compagnies aériennes nationales et internationales, une infrastructure aéroportuaire moderne répondant aux standards internationaux du trafic aérien croissant », a-t-il dit.

Pour la consolidation du cadre macroéconomique

« Au regard des bonnes perspectives macroéconomiques attendues en 2023, en dépit de la persistance du conflit dans l’Est du pays et de la crise Russo-Ukrainienne, le Président de la République a demandé au gouvernement de ne ménager aucun effort pour poursuivre les réformes en cours et des politiques budgétaires et monétaires crédibles afin de consolider la stabilité du cadre macroéconomique», a fait entendre M. Muyaya.

S’agissant de la coopération avec la Banque mondiale, l’attention du gouvernement a été attirée sur la nécessité de préserver la qualité de sa collaboration avec cette institution qui a permis de multiplier par quatre, le portefeuille de projets en 2 ans, soit deux milliards de dollars à plus de 8 milliards de dollars dont la moitié est composé dedans, a-t-il ajouté.

 Poursuite de réhabilitation et construction des infrastructures universitaires

Le Premier ministre a, pour sa part, rappelé que la première phase du projet de construction et réhabilitation des infrastructures universitaires concernait notamment l’Université de Kinshasa, l’Université pédagogique nationale, l’Institut national de bâtiments et des travaux publics, l’Université de Mbuji-Mayi, l’Université de Kananga et l’Université de Bunia.  « Dans le cadre de la coopération sino-congolaise, à la fin de cette année, sera inauguré le Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale qui abritera l’Institut national des arts (INA) », a fait savoir Patrick Muyaya.

Le gouvernement déterminé à tenir ses engagements envers les enseignants

Conscient de l’importance que revêt l’Examen national et en vue de garantir un climat serein durant ces épreuves, le Premier ministre a rassuré que le gouvernement de la République poursuit les efforts pour tenir ses engagements pris avec les syndicats de ces secteurs, notamment l’accord de Bibwa tel que réévaluer à Mbwela. Le Premier ministre a, enfin, souhaité bonne chance à plus d’un million de jeunes finalistes du secondaire qui démarrent les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat le lundi 8 mai 2023.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights