Sud-Kivu : l’apparition d’un léopard au village Isambwe sème la panique

Photo d'illustration

Les habitants du village de Isambilwa, dans le territoire de Mwenga, groupement de Bangoma, au Sud-Kivu, vivent dans la peur depuis l’apparition d’un léopard dimanche dernier.

Des sources concordantes expliquent le gros félin a déjà causé plusieurs dégâts dans ce village situé à cheval entre la forêt de Musima et le Parc national de Kahuzi-Biega.

 » C’est un animal qui pourchasse d’autres animaux. Les chiens, les chèvres, les porcs et même les poules en pleine journée comme la nuit. L’exemple est de ce même mardi, ce léopard a capturé un Porc dans l’enclos qu’il a essayé d’amener en brousse, mais n’a pas réussi à cause de la solidarité des habitants mais  il a déjà emporté un chien qui se baladait dans la cour en plein air « , explique Bitangalo, une habitante du village.

Des sources locales renseignent que les habitants ont même peur de se rendre au champ craignant de tomber nez-à-nez avec l’animal. C’est la deuxième fois qu’un léopard apparaît dans ces alentours.

Le dernier léopard aperçu dans cette partie de la province du Sud-Kivu remonte il y a à peine 5 ans à Mulamba, un village de Walungu près du territoire de Shabunda. Après avoir blessé 5 habitants du milieu, ces derniers l’avaient abattu. Des méthodes dénoncées par l’ICCN.

Via Desk nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights