St Sylvestre : les congolais ont broyé du noir !

Contrairement aux années précédentes, la fête de la St Sylvestre de chaque 1 janvier de l’année a tournée à une journée de méditation sur toute l’étendue de la République. Kin, la capitale d’ambiance, n’a pas du tout vibré comme dans les beaux vieux temps, les réjouissances étant de courte durée suite au coup de sifflet instauré par les autorités à partir de 23 heures, chacun a préféré rester dans son quartier.

Voir LE PREMIER sphopping Maal, puis se replier!

LE PREMIER sphopping Maal

L’avenue Lukusa dans le quartier Golf à Gombe où est situé LE PREMIER sphopping Maal a été bondée du monde.

Quelques familles huppées ont amené leurs enfants faire un tour dans ce grand complexe pour des séances de photos et acheter des glaçons, pizzas et autres produits à l’occasion des festivités de fin d’année.

Là bas, ces petits glaçons qui se vendent à 1000 FC en temps normal se sont négociés sans oublier les boissons sucrées fixées à 5000 FC par les expatriés qui se sont tapés une vraie pactole.

Mais les  » Babolat têtus » aussi se sont rendus dans ce beau complexe pour fêter la Bonana aux alentours.

Du côté de Matonge, cité d’ambiance, quelques habitués se sont présentés pour dire au revoir à l’année 2021 qui a marqué, négativement, l’esprit des kinois :

 » tiela biso ata nzembo ya Defao, oyo vrai matanga. » Gare à celui qui évoquait un sujet politique : » landa bango n’a Kasaï, pouvait-on entendre.

Comme le malheur ne vient jamais seul, les produits de première nécessité ont pris, curieusement, de l’ascenseur : bananes plantain, poulets, viandes et autres se sont fait rares provoquant une flambée de prix et faisant, ainsi, l’affaire des vendeurs. Chacun d’eux fixait le prix comme il le voulait.

Dans les ministères et entreprises publics de l’état, les traditionnels sacs de riz, cartons de Thompson, poulets ont été , à peine, visibles. Certains bénéficiaires ont témoigné avoir reçu une petite part la veille jusqu’à 22h. Un vrai calvaire car il fallait s’assurer le transport jusqu’à la maison avec le risque de tomber sur les malfrats. Quelques policiers trouvés dans leur QG se plaignaient du retard.

La fête de la Sylvestre 2022 s’est révélée l’une des pires qu’auront connue les congolais qui ne jurent que par sanctionner ceux qui leur ont promis le paradis sur terre avec des produits surgelés qui n’ont même pas vu.

Compteur à zéro !

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights