Sécurité : le commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise, Dieudonné Amuli confirme qu’aucun Policier Rwandais ne se trouve en RDC

Le commissaire divisionnaire principal de la police nationale congolaise ( PNC ), a tenu un point de presse ce samedi 18 décembre 2021, à Kinshasa où il a abordé les rumeurs sur la présence des troupes Rwandaises en RDC.

 » Aucun policier Rwandais ne se trouve sur le sol congolais. La Police nationale congolaise ( PNC ) assure pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser les personnes et leurs biens  » a martelé le commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise. Dieudonné Amuli

Par ailleurs, Dieudonné Amuli, dit n’avoir ni qualité ni grade pour signer un accord pour l’entrée sur le territoire congolais d’une autre force. Il s’est retrouvé récemment à Kigali au Rwanda dans le cadre de sa mission comme président de L’EAPCCO ( Coopération régionale des chefs de police de l’Afrique centrale); poste qu’il occupe depuis octobre 2021.

Selon lui la police congolaise est capable de faire ses missions régaliennes comme il le faut , celle de securiser la population et ses biens.

Un pacte de coopération a été signé à Kigali au siège général de la RNP entre le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa et son homologue Rwandais, l’inspecteur général de police Dan Munyuza, renseigne le site officiel de la police nationale du Rwanda.

Signalons que, la police nationale congolaise ( PNC ) et la police nationale rwandaise (RNP) ont signé lundi 13 décembre dernier un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights