Revue du vendredi 7 janvier

La Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese promet de désengorger les prisons de la ville de Kananga. Selon « OURAGANFM.CD », elle compte y parvenir en accordant les libertés conditionnelles et en arrachant la grâce présidentielle.

A Mbuji-Mayi, « FORUM DES AS » souligne que la Ministre d’état en charge de la Justice a remis un lot de matelas aux détenus de la prison de cette ville. 

Le procès d’une dizaine de militants de la LUCHA détenus pour « désobéissance des lois de la nation » s’ouvre ce vendredi à Beni. L’annonce est contenue dans un document consulté hier par « 7SUR7.CD ».

« GRANDJOURNALCD.NET », rappelle qu’ils ont été arrêtés depuis le 11 novembre dans une manifestation contre l’insécurité grandissante dans la région.

Quatre membres d’un réseau de cybercriminalité traduits en justice par Gecoco Mulumba pour imputations dommageables et injures publiques. Se confiant à « ACTU7.CD », JC Bokanga, un des accusés, accuse le député provincial de malmener tous ceux qui ne partagent pas la même vision avec lui à Kingabwa.   

Bénéficiaire d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe en Europe pour des soins rappelle « LA PROSPERITE » qui précise selon plusieurs sources que le Président de l’UNC qui aurait des problèmes respiratoires s’est rendu en France pour des soins appropriés.  

Félix Tshisekedi boucle son périple dans le grand Kasaï annonce « DEPECHE.CD ». Près de deux semaines ont suffi au Président de la république pour palper les réalités des populations de coin du pays, dont il est originaire. 

« CAS – INFO.CA » précise que le Chef de l’état est retourné hier jeudi à Kinshasa.  

S’étant rendu personnellement compte de la misère des populations du Grand Kasaï, Félix Tshisekedi attendu au front des réponses à toutes les attentes. D’ores et déjà, rappelle « FORUM DES AS », le Chef de l’état n’a que cette année pour relever les multiples défis vus en live lors de sa tournée, 2023 étant l’année électorale. 

Sans repos, ni répit, Félix Tshisekedi travaille inlassablement constate « LA PROSPERITE ». Après cette longue tournée, le voici attendu au troisième forum sur le développement rural en Afrique dont les assises se dérouleront sous ses auspices au Kempinsky du Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa, du 10 au 12 janvier prochain. 

La Cour de Félix Tshisekedi infestée des conseillers indélicats titre « AFRICANEWS » dans son édition de ce vendredi. Selon le trihebdomadaire, le cercle rapproché du Président de la république traverse ces derniers jours une passe difficile. A l’origine, rapporte le journal, le comportement jugé violant et choquant de certains conseillers de Félix Tshisekedi, qui pousse certains compatriotes à appeler à leur sanction, sans attendre, pour sauver l’image écornée de l’institution Président de la République. 

Processus électoral. Faute des moyens, les élections de 2023 sont en danger barre à la Une « CONGO NOUVEAU ». Alors que le gouvernement avait annoncé il y a deux mois une provision de 100 millions de dollars pour le processus électoral, aucun centime n’est versé dans les caisses de la CENI constate le journal. 

Départ massif des cadres du PPRD, Joseph Kokonyangi pointe d’un doigt accusateur Emmanuel Ramazani Shadary. Selon « DEPECHE.CD », le député national et président national du parti API, estime que le départ massif des cadres et militants qu’enregistre actuellement le PPRD est un résultat d’échec à mettre à la tête d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent de ce parti cher à Joseph Kabila.  

Autre chose. Les fonds pour organiser les neuvièmes jeux de la Francophonie en RDC existent bel et bien. Cette assurance a été donnée par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi hier jeudi. Interrogé par « 7SUR7.CD » sur ce dossier, l’argentier national a révélé qu’une somme de 26 millions d’euros est déjà logée dans un compte destinée aux opérations desdits jeux.  

Situation sécuritaire dans l’est du pays. Les services de renseignements ont arrêté hier jeudi, deux personnes accusées d’avoir posé un engin qui a explosé la veille dans un marché d’Oicha. Selon le Porte-parole de l’armée à Beni, le capitaine Antony Mwalushay, contacté par « RADIOOKAPI.NET », l’explosion de cet engin a fait deux blessés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights