Revue du vendredi 14 octobre

Ouvrons cette revue de presse par cette nouvelle de 7sur7.cd qui annonce l’élection de Rudy Mandia, président du Parti Peuple au service de la nation (PSN), élue vice-présidente du Réseau Libéral Africain (RLA) pour l’Afrique centrale, à l’issue de l’assemblée générale de cette organisation, tenue du 05 au 09 octobre 2022 à Johannesburg (Afrique du Sud).

Actu 30, de son côté, ajoute, également que, le Réseau libéral africain se veut la plus grande affiliation politique du continent, avec près de 50 partis membres. Le PSN, parti de Rudy Mandio, a été admis comme membre en 2018.
Le RLA compte en son sein quelques chefs d’État africains, notamment Macky Sall et Alassane Ouattara, respectivement présidents du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

L’ ACP revient sur le prolongement de l’état de siège dans la partie Est de la RDC.Les députés ont voté jeudi pour la 34ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord Kivu, sur proposition du gouvernement représenté par la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese.
La chambre basse du parlement a voté par une majorité de 383 sur 386 députés présents.

Une motion de procédure du député Prosper Bukasa a eu le mérite d’éviter tout débat sur cette question hautement sécuritaire pour laquelle, après des échanges avec des élus de ces 2 provinces, le Chef de l’Etat a envisagé la tenue d’une table ronde réunissant différentes parties prenantes de la crise en novembre prochain.

Selon 7sur7.cd, ce vote s’est déroulé sans débat après la motion de procédure du député national Prosper Bukasa qui a appelé ses collègues à éviter toutes les discussions publiques sur des questions hautement sécuritaires.

Actualité.cd revient sur la passation du bâton de commandement à la tête de l’état major général des forces armées de la RDC.Le général d’armée Célestin Mbala Munsense a, officiellement cédé, ce jeudi 13 octobre, le bâton de commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à son successeur, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songhesha. Au cours de la cérémonie de circonstance, en présence de Félix Tshisekedi, Célestin Mbala a félicité le nouveau patron des FARDC ainsi que toute son équipe.

Le Général Christian Tshiwewe Songesha, le tout nouveau Chef d’etat-major des FARDC a officiellement pris ses fonctions, jeudi 13 octobre 2022, en remplacement du Général d’armée Célestin Mbala Musense. En sa qualité de Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la cérémonie de reconnaissance de grade et de passation de commandement entre ces deux hauts officiers de l’armée, au Camp Kokolo, à Kinshasa, rapporte La Prospérité qui titre à sa Une : « Etat-Major des FARDC : Christian Tshiwewe face à 4 défis majeurs à relever ! »

Pour ce journal, cet évènement marque un tournant décisif dans le processus d’instauration d’une nouvelle politique de défense en République Démocratique du Congo, conformément à la vision du Chef de l’Etat. « Un remue-ménage stratégique au regard de la situation de l’heure, marquée par l’agression du Rwanda qui opère sous la couverture des rebelles du M23 dans la partie Est du pays ».

radiokapi.net jette son regard sur l’élection de l’avocat Jean-Paul Kitenge qui a été élu, le mercredi dernier bâtonnier du barreau du Haut-Katanga au second tour au détriment de Kasongo Makanda.
Il a été crédité de 586 voix contre 41 pour son challenger.
Au premier tour, il avait récolté 414 voix et son poursuivant direct 253 voix.
N’ayant pas réalisé la majorité absolue, c’est ainsi que le second tour a été organisé.
Le nouveau bâtonnier du Haut-Katanga se propose de redorer le prestige du barreau en étant dévoué, accessible et disponible.
Il succède à Me Rose Ntumba, première femme à piloter, pendant deux mandats, le barreau de cette province.

En sport la radiokapi.net fait une lecture sur l’entraîneur Sébastien Desabre manager et sélectionneur national de la République Démocratique du Congo, (RDC) qui va assister au match qui opposera le Tout Puissant Mazembe à Vipers SC de l’Ouganda, prévu le samedi 15 octobre 2022 au stade Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi,(Haut-Katanga) dans le cadre de la manche retour des 1/16 de finale de la Ligue des Champions de Confédération Africaine de Football, (CAF).
Arrivée à Kinshasa jeudi 13 octobre en provenance de Paris, le technicien Français se rend à Lubumbashi, ce vendredi 14 octobre, afin de suivre de près les internationaux Congolais et découvrir d’autres talents à convoquer en sélection nationale, pour les prochaines rencontres de Léopards A lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, (CAN) Côte d’Ivoire 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights