Revue du mercredi 10 Mai.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 10 Mai 2023 reviennent encore sur le bilan définitif du décompte macabre des inondations à Kalehe dans la province du Sud Kivu et le lancement par la CENI d’un avis d’appel à candidature pour l’Audit du fichier électoral.

Forum des As signe que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, est revenu sur le décompte macabre des inondations à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, au cours du briefing presse qu’il a animé hier lundi 8 mai. Le porte-parole du Gouvernement a fait état de 401 morts, des dégâts importants et plusieurs personnes portées disparues.
Le ministre Muyaya a évoqué également la destruction de plusieurs bâtiments, maisons tout comme des hôpitaux. Les blessés sont pris en charge, les cas urgents, a-t-il indiqué, ont été transférés à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.
S’agissant de l’enterrement dans des fosses communes de certaines victimes, Patrick Muyaya s’est référé au rapport du gouvernorat de la province qui a épinglé l’urgence d’inhumation suite à la décomposition rapide des corps.

Actualité.cd pour sa part note que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) lance un appel à l’aide aux victimes des inondations qui ont causé plus de 400 morts à Kalehe dans le Sud-Kivu. Elle interpelle les membres du gouvernement pour des interventions urgentes en faveur des sinistrés.
« Ce malheur alourdit notre peine au moment où notre inquiétude est grande au regard de la situation socio-sécuritaire préoccupante qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », reconnaît la CENCO dans son message.

Journal Le Potentiel rajoute que dans un message signé par son président Interfederal Sud-Kivu, “Ensemble, Changeons le Congo” (E.C.CO), parti politique de M. Adam Bombole, exprime sa compassion et présente ses condoléances à la population du territoire de Kalehe, particulièrement celle de la localité de Bushushu touchée par le drame intervenu dans la nuit du jeudi 4 du vendredi 5 mai 2023, à la suite d’une pluie diluvienne qui a fait plus de 150 morts et de nombreux disparus.

“Nous présentons nos condoléances à la population de Kalehe touchée par ce drame qui fait pleurer de nombreuses familles. En accord avec la hiérarchie de notre parti à Kinshasa, nous préparons une descente sur le lieu du drame pour une assistance quant à ce. Il y a même parmi les victimes de ce drame naturel, un membre de E.C.CO répondant au nom de Grace Mukungilwa qui a perdu les membres de sa famille.

L’Avenir rapporte que La CENI vient de lancer un avis d’appel à candidatures pour l’audit du fichier électoral. Cette opération prévue pour 6 jours seulement, a pour objectif global l’audit externe du fichier électoral d’une part, d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin d’en reconnaitre les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives et, d’autre part, de formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral.
Le quotidien rappelle que cet appel à candidatures intervient après le refus de l’Organisation internationale de la francophonie pour court délai.

Par ailleurs, La Prospérité annonce qu’une mission de l’Union Européenne est attendue à Kinshasa en juin 2023.
D’apres ce journal, l’Union européenne a décidé de répondre favorablement à l’invitation officielle des autorités congolaises de déployer une mission d’observation électorale européenne. Une première mission exploratoire chargée d’identifier et d’évaluer le format et la faisabilité de cette mission viendra à Kinshasa au début du mois de juin pour rencontrer la CENI et les parties prenantes nationales et internationales concernées.

Déploiement des forces de la SADC

Dans un autre registre, Congo Nouveau aborde la question de la future présence de la force de la SADC à côté de celle de l’EAC dans l’Est de la RDC.

Ce journal annonce que lundi 8 mai au sommet de Windhoek, en effet, l’organisation des pays d’Afrique australe(SADC) a, selon son communiqué final, « approuvé le déploiement des forces » à l’Est de la RDC, mais sans préciser de date ni leur nombre. Ces troupes indique encore ce communiqué, auront pour mandat de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ».
Les sources proches du sommet ne donnent pas des précisions sur ce « soutien » annoncé, mais tout indique que ces forces ne viendront pas en appui aux forces régulières de la RDC pour combattre le M23 et ses soutiens rwandais, ajoute ce trihebdomadaire.

Et La République de renchérir :
« ce déploiement nourrit des interrogations quant à son opérationnalité, d’autant que sur le terrain, le pays loge des forces ayant vainement semé les mêmes espoirs par le passé. Il s’agit des casques bleus des Nations-Unies dont le seul apport reste l’observation inactive des massacres des Congolais…Plus récemment, il importe de le souligner, la partie Est du pays recevait des soldats de l’Afrique de l’Est (EAC) avec le même objectif de conquérir la paix pour la RDC. Rien de gagné ; la situation demeure inchangée au regard de la complication d’intérêts maffieux cultivés par des puissances du monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights