Revue du mardi 9 novembre 2021

Le Professeur Félix Vunduawe Te Pemako a déclaré ouvert hier lundi l’année judiciaire 2021 – 2022 du Conseil d’état. C’était, écrit « ACTUALITE.CD », en présence du chef de l’état, Félix Tshisekedi. 

S’adressant à Félix Tshisekedi lors de cette rentrée, Vunduawe Te Pemako, cité par « FORUM DES AS », les résistances de certains haut-fonctionnaires aux décisions de justice. De son côté, le premier président du conseil d’état invite le Magistrat suprême à intervenir pour qu’il ne soit plus concevable qu’un représentant de l’état, quel que soit le niveau de ses responsabilités, se permettre de remettre en cause des verdicts. 

Pour « OURAGANFM.CD », Vunduawe Te Pemako a interpellé Félix Tshisekedi sur la remise en cause des décisions judiciaires.  

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, Patrice Kitebi et Grobler Christo ont comparu hier lundi devant la cour constitutionnelle pour détournement de fonds destinés au Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo. A ce sujet, « ACTU7.CD », indique que l’affaire a été renvoyée au 16 novembre prochain. 

Matata Ponyo renchérit « RADIOOKAPI.NET », conteste la compétence de la cour constitutionnelle. 

Toujours en justice, début hier lundi devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri du procès de trente présumés miliciens CODECO à Djugu. A en croire le président de ladite juridiction militaire qui a livré la nouvelle à « 7SUR7.CD », ces présumés criminels sont accusés par le ministère public de plusieurs faits à savoir la participation à un mouvement insurrectionnel, déportation, crime contre l’humanité par meurtre et persécution. 

Le responsable de l’unité de surveillance du Lac Albert placé en détention pour détournement. A en croire « ACTU7.CD », Floribert Budjo est accusé d’être auteur d’un détournement de près de soixante mille dollars. 

Deux trafiquants d’espèces sauvages arrêtés aux USA avec des ivoires et écailles de pangolin d’une valeur de 3,5 millions de dollars. C’est ce que renseigne l’ambassade des Etats-Unis en RDC via un communiqué dont une copie est parvenue hier lundi à « ACTU30.CD »

Selon le communiqué consulté par « ELECTION-NET.COM », cette opération a été menée dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les USA et la RDC, par lequel les deux pays travaillent ensemble pour promouvoir une gouvernance efficace, améliorer l’état de droit, lutter contre la corruption et combattre le crime. 

Situation sécuritaire. L’armée déloge les M23 de la colline de Chanzu. L’information a été confirmée à « 7SUR7.CD », par plusieurs sources locales, y compris l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru qui s’est confié à la presse locale.

Dans un communiqué signé par Bertrand Bisimwa dont « RADIOOKAPI.NET » s’est procuré une copie, le mouvement du M23 affirme ne pas être l’auteur de l’attaque des villages de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.  

En Politique. Moise Katumbi en visite privée en Europe depuis ce lundi. Selon le directeur de cabinet et porte-parole de l’ancien gouverneur du Katanga, cité par « OBJECTIF-INFOS.CD », cette visite privée de quelques jours a été programmée depuis longtemps. 

Une délégation du Sénat conduite par Célestin Vunabandi enquête sur la traçabilité des recettes de l’état dans la province du Lualaba. Selon le chef de la délégation, relayée par « ACTU7.CD », la session actuelle étant budgétaire, le parlement veut booster les recettes de l’état. 

Grève des enseignants. Les cours ont repris hier lundi dans plusieurs écoles publiques de la ville de Beni, au Nord-Kivu, au lendemain d’une assemblée générale des deux principaux syndicats des enseignants. Dans la majorité d’établissements scolaires visités par les reporters de « RADIOOKAPI.NET », les professionnels de la craie et les élèves étaient bien présents dans les salles de classe. 

Et puis pour terminer, un citoyen Français porté disparu. Il s’agit, écrit « ELECTION-NET.COM », de Marcel Makome, citpyen Français connu comme opposant au Président Sassou Nguesso. D’après ce média en ligne, il a été enlevé à l’aéroport international de N’djili le 30 octobre dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights