Revue du mardi 12 avril

Procès 100 jours. La Cour de cassation annule la décision de la cour d’appel condamnant Vital Kamerhe à treize ans des travaux forcés. Selon

« POLITICO.CD », la cour de cassation a justifié sa décision par le fait que, la cour d’appel avait continué à poursuivre Vital Kamerhe alors que celui-ci avait déjà récusé sa composition par la saisine de la cour constitutionnelle quant à ce. 

Selon « RADIOOKAPI.NET », la Cour de cassation estime que la cour d’appel de Kinshasa – Gombe a violé l’article 104 du code de procédure pénale, en examinant le dossier alors qu’il n’était pas en état. 

L’affaire a été renvoyée à la cour d’appel de Kinshasa – Gombe, renchérit « GRANDJOURNALCD.NET »

Pour les avocats de Vital Kamerhe, contactés par « 7SUR7.CD », c’est un motif de satisfaction et la preuve que leur client est innocent. Ils affirment qu’après cet arrêt de la cour de cassation, le Président de l’UNC va comparaitre en homme libre devant la cour d’appel autrement constituée. 

Et dès ce mardi, révèle « ACTUALITE.CD », les avocats de Vital Kamerhe vont saisir la cour d’appel. 

A travers un communiqué parvenu hier lundi à « ACTU30.CD », l’Union pour la nation Congolaise, salue la décision rendue par la Cour de cassation annulant la condamnation de Vital Kamerhe à treize ans de prison. 

Dans ce même communiqué dont « ACTU7.CD » s’est aussi procurée une copie, l’UNC, a résolu de jeter des fleurs au Président de la République, Félix Tshisekedi, en qui elle dit reconnaitre « un sens élevé de devoir d’état », en raison de l’arrêt rendu par la cour de cassation. 

Satisfaction aussi du côté du camp de Samih Jammal. Dans une interview accordée hier lundi à « FORUM DES AS », l’avocat de Samih Jammal se dit satisfait de la mesure prise par la haute cour. Maitre Arlette Odia estime que la cour de cassation répond positivement aux reproches formulés lors des audiences de premier et second degré du procès 100 jours. 

Toujours en justice. La Cour d’appel de Mbuji-Mayi se prononce aujourd’hui sur les quatre candidats de l’UDPS invalidés. Ces candidats de l’UDPS, explique « FORUM DES AS », en rébellion contre leur hiérarchie de Kinshasa, ont postulé comme candidats indépendants au moment où leur parti avait désigné Tshivuadi Buana, candidat gouverneur de province. 

Au sujet justement de ces élections, le FCC de Joseph Kabila ne prendra pas part. C’est ce qui ressort du communiqué de cette plateforme politique parvenu hier lundi à « ACTU7.CD »

Diplomatie. Le secrétaire exécutif de la SADC reçu hier lundi à la cité de l’Union Africaine par le Président Félix Tshisekedi. Au menu de cette audience, nous fait savoir « ACP », la paix, la sécurité, les infrastructures et l’intégration régionale.

Situation sécuritaire. La délégation du gouvernement central conduite par la Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivée hier lundi à Goma, au Nord-Kivu. Dans la partie Est du pays, affirme « OURAGANFM.CD », les membres de l’exécutif vont évaluer l’état de siège, apporter un message de soutien aux FARDC, faire le suivi des projets d’infrastructures et de la situation économique et lancer les préparatifs de la visite du Pape François. 

Autre chose. L’Assemblée nationale a pris acte de la démission de Jean-Marc Kabund au poste de Premier vice-président de cette chambre législative. Cette décision, écrit « ACTUALITE.CD », a été prise après la lecture de sa lettre par le rapporteur de l’assemblée nationale hier lundi lors de la plénière. 

Processus électoral. Adolphe Muzito sera candidat à la présidentielle de 2023. C’est Blanchardv Mongomba, secrétaire général de son parti, Nouvel Elan, relayé par « 7SUR7.CD », qui l’a annoncé dimanche dernier lors d’une rencontre avec les militants de cette formation politique à Mbuji-Mayi, à l’occasion de l’inauguration du siège du Parti dans ce coin du Kasaï-Oriental. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights