Revue du lundi 01 Novembre 2021

COP 26. Cette semaine, le Président Tshisekedi est au Royaume-Uni pour assister à la 26ème conférence des nations-unies sur le changement climatique. Pour « LE NOUVEL OBSERVATEUR », c’est un moment décisif pour s’assurer que le monde travaille pour faire face à la menace existentielle du changement climatique. 

Selon « RFI », une vingtaine de chefs d’état Africains s’est déplacée à Glasgow pour la conférence. Ils s’exprimeront, comme tous les autres dirigeants présents, le lundi 01 et le mardi 02 novembre, au cours du sommet de haut niveau, prélude aux négociations. Et ils devraient exprimer les principales revendications de la délégation Africaine , particulièrement sur la concrétisation de l’aide promise depuis dix ans à l’Afrique pour qu’elle s’adapte au changement climatique. 

« 7SUR7.CD » revient de son côté sur le sommet G20, tenue le week-end dernier en Italie. A cette occasion, Félix Tshisekedi a eu plusieurs rencontres en bilatérales avec un certain nombre de dirigeants mondiaux. Avec le secrétaire général des nations-unies, ce média en ligne indique que le chef de l’état a passé en revue plusieurs dossiers de l’heure notamment la gestion de la pandémie de Covid – 19, l’approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays Africains ainsi que la question de paix en Afrique.  

Retour au pays. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé samedi dernier au village Nsangu za Lemba, dans le territoire de Songololo, au Kongo-Central, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de santé, dans le cadre du programme du gouvernement central pour le développement à la base des 145 territoires de la RDC, initié par le Chef de l’état, Félix Tshisekedi. Ce centre de santé explique « ACP », qui portera le nom de « Papa Simon Kimbangu », sera érigé sur un terrain d’environ 143 hectares appartenant à l’église Kimbanguiste.

Manque de consensus dans la désignation des membres de la CENI, enfin JeanPierre Bemba réagit ! Selon « CONGO NOUVEAU », le Président du MLC a appelé vendredi dernier, la classe politique à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en œuvrant ensemble pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives.  

De son côté, le Président d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi a débuté samedi dernier les consultations de son parti politique, au lendemain de son arrivée à Kinshasa. Ces consultations, a confié un collaborateur de Moise Katumbi à « ACTUALITE.CD », se font à ce stade à toute discrétion.

Mais « LA PROSPERITE » nous apprend que Moise Katumbi maintient le

suspense. « Il n’a ni tranché, ni délibéré sur la position de sa famille politique visà-vis de l’union sacrée. Rentré depuis hier dimanche à Lubumbashi, Moise Katumbi devra continuer à mener des consultations au terme duquel, il devra, le moment venu, se déterminer. 

Ceux qui attendaient ou espéraient, c’est selon, une grande annonce à l’issue du séjour Kinois du leader de « Ensemble pour le changement » peuvent prendre leur mal en patience souligne « FORUM DES AS ». Le Chairman entend consulter tout son écosystème, pas seulement, avant de se prononcer sur sa présence au sein de l’union sacrée. 

Pendant ce temps, les choses vont très vite à la CENI constate « LA PROSPERITE » où le Président Denis Kadima Kazadi a pris officiellement ses fonctions vendredi dernier à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Corneille Nangaa. Au cours de cette cérémonie, Denis Kadima poursuit le quotidien, a défini clairement sa vision, au cours de son mot de circonstance, à l’intention de tous les membres du nouveau Bureau et de l’ensemble du personnel afin de les inviter à fixer le regard vers l’horizon qui reste l’organisation de bonnes élections en 2023, l’objectif majeur à atteindre.    

Affaire Atou Matubuana avec les explications du conseil d’état sur son ordonnance réhabilitant l’ex-gouverneur du Kongo-Centra à son poste. Au cours d’un point de presse tenu samedi dernier, Noel Botakile, juge et directeur de cabinet du Premier président du conseil d’état, relayé par « ACTUALITE.CD », a précisé que l’arrêt de la cour constitutionnelle n’avait pas caractère à résoudre un litige dans le cadre des contentieux mais plutôt un arrêt en interprétation.

La magouille se porte bien dans l’exploitation minière au Lualaba rapporte « FORUM DES AS ». Sur le banc des mis en cause, figure notamment le vicegouverneur et gouverneur intérimaire de cette province, Fifi Masauka. Cette dernière est accusée d’entretenir une contrebande qui fait perdre d’importantes sommes aussi bien aux finances de la province qu’à celle du Trésor public.

Au Sud-Kivu, trois bandits arrêtés par les FARDC sur l’axe Kasheke-Kabamba. Ces présumés bandits, explique « ACTU30.CD », seraient auteurs d’une incursion la nuit du samedi à dimanche dernier. Ce groupe de bandits armés provenait du Parc national de Kahuzi Biega. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights