Revue du jeudi 20 avril.

Les propos tenus par le président rwandais Paul Kagame lors d’une conférence de presse à Cotonou au Bénin réclamant les terres congolaises ont fait parler une fois de plus plusieurs journaux parus ce jeudi 20 avril 2023 à Kinshasa.

Forum des As signe que le président national de Nouvel Elan, et nouveau coordonnateur de Lamuka, Paulin Mboma Boko est vivement indigné d’entendre les récentes déclarations de Paul Kagame. Consterné, il déplore «le laxisme du Gouvernement congolais face à cette énième provocation».
« Face à une menace ou à une agression extérieure, l’heure n’est plus aux jérémiades, mais plutôt à un sursaut patriotique », martèle Paulin Mboma Boko. Le porte-étendard de Lamuka invite, dès lors, le peuple congolais à « une vigilance tous azimuts ».
Le Président national de Nouvel Elan appelle ses compatriotes à « user de l’article 63 de la Constitution de la République, qui leur donne le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale ».

Déterminé à défendre « l’intangibilité des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance », Lamuka se réfère aux Dix commandements d’Adolphe Muzito (30 octobre 2022) pour gagner la guerre contre le Rwanda.
Parmi les 10 points évoqués par l’autorité morale de Nouvel Elan, Paulin Mboma brandit l’approche «d’organiser la sécurité du territoire national et la résistance populaire». Il exhorte les Congolais à soutenir, dans l’unité, les forces vives de la Nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda ».
 » Kagame veut affronter directement Félix Tshisekedi », titre en sa Une le journal Congo Nouveau. Au-delà du soutien que son pays apporte aux rebelles du M23, selon les autorités congolaises, note cet hebdomadaire, d’aucuns se demandent ce que peut cacher la déclaration faite par le chef de l’Etat rwandais. Car, indique ce tabloïd, la presse congolaise est unanime : « Les propos tenus par Paul Kagame ne sont ni plus, ni moins une provocation de plus ». Selon des analystes politiques, à travers sa déclaration, rapporte ce portail, Paul Kagame semble pousser le régime de Kinshasa à engager un affrontement entre son armée, Rwanda Defence Force (RDF) et les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Sur cette même page, EcoNews souligne qu’au moment où il est fait état du retrait, quoique timide, des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise des localités qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu) et de leur remplacement par des unités de la force régionale de l’EAC, le président rwandais a dévoilé ses véritables desseins lors de son récent séjour au Bénin. Selon cet hebdomadaire, le maître de Kigali est d’avis que le colonisateur avait amputé le (Suite de la Une) Rwanda d’une partie de son territoire au profit de la RDC Congo. Déclaration qui a occasionné une levée de boucliers à Kinshasa, et une réponse cinglante du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, fait savoir ce tabloïd. Pour ce portail, le moment choisi par le numéro 1 rwandais pour dévoiler officiellement ses desseins diaboliques n’est pas le fait du hasard. Il coïncide avec le paroxysme des pressions internationales qui ont abouti à l’amorce du retrait des M23/RDF des territoires occupés dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Puisque l’occupation des riches espaces du Kivu par des rébellions par procuration est devenue inopérante, écrit ce journal.

Journal Le Potentiel note pour sa part que la conférence organisée, mercredi 19 avril 2023 sur le site Universitaire par le Café Juridique, une association de l’Université de Kinshasa, a été une occasion pour le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, de faire part aux étudiants des efforts fournis sur les plans politiques, médiatiques, militaires et économiques par le gouvernement pour faire face à la guerre dont est victime la République Démocratique du Congo.

L’Avenir soutien que la sortie médiatique de Paul Kagame n’y changera rien car le Congo restera et indivisible. Ce quotidien explique lorsque jeudi 30 juin 1960, le Congo belge accédait à sa souveraineté internationale, naissait en cette date-là ce que les tribus « unies par le sort » devaient transformer en ‘nation congolaise’, c’est-à-dire un groupe humain, qui se caractérise par la ‘conscience de son unité et la volonté de vivre en commun’. Raison pour laquelle, ajoute ce tabloïd, dans l’hymne de l’indépendance, il est inscrit dans le premier ver cette phrase : « unis dans l’effort pour l’indépendance « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights