Revue du jeudi 18 avril 2024

Ouvrons ce tour de l’actualité des journaux parus à Kinshasa ce matin par ACTUALITÉ.CD qui affirme qu’une commission paritaire Majorité-Opposition a été mis en place hier mercredi à l’Assemblée nationale pour statuer sur la répartition des responsabilités pour le bureau définitif. Ladite commission est composée de 31 membres dont 15 de l’opposition et 16 de la majorité parlementaire.

FORUM DES AS note pour sa part que l’opposition qui ne compte que 28 députés va bénéficier d’un seul siège celui du rapporteur adjoint lors des élections du bureau définitif de la chambre basse, les six autres postes vont revenir à la majorité parlementaire notamment, celui du président, 1er et 2e vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint.

Christophe Mboso et son bureau devront donc rendre public le calendrier des élections des membres du bureau définitif pour la tenue des élections précise L’AVENIR.

Pendant ce temps, Vital Kamerhe voit ses chances comme président de l’Assemblée nationale s’amoindrir, selon ACTU.7CD, ses collègues membres du présidium de l’Union sacrée n’ont pas renoncé à la course, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso se montrent en ordre de bataille et ne comptent visiblement pas lâcher prise.

Parlons formation du gouvernement. MEDIA CONGO fait écho de l’échange entre la première ministre Judith Suminwa Tuluka hier mercredi avec la délégation du regroupement politique AABG, dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement.

Ces échanges qui ont tourné autour du choix des animateurs des futurs membres du gouvernement. Pour sa part, la Première Ministre a insisté sur la probité morale des prochains membres de l’exécutif national, signale ce quotidien d’information.

7sur7.CD rapporte que dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, le regroupement politique l’Alliance pour les triples A met en avant l’urgence de restaurer l’autorité de l’État dans l’est de la RDC. Sa coordonnatrice, Clémentine Sangana Bilonda, citée par ce média, a souligné l’urgence capitale des discussions avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

PEPELE NEWS renseigne de son côté que les présidents des partis et regroupements politiques ont l’obligation de présenter 3 candidatures sur chaque poste à la Première Ministre qui leur sera consacrer et ces trois candidatures devraient se conformer aux profils souhaités qui sont la présence d’une femme, d’un homme et des jeunes.

Toujours sur le même sujet, LA PROSPÉRITÉ fait un constat selon lequel, en ce moment, tous les leaders des formations politiques se ruent vers le Fleuve Congo Hôtel où la Première ministre consulte pour la mise en pace du gouvernement. Entre-temps, le pays ne semble pas être géré. Une montée de tension s’observe dans tous les secteurs. L’association des Professeurs de l’Université de Kisangani a donné le ton. Pour leur part, les fonctionnaires de l’Etat, impayés depuis plus de 40 jours, menacent, à leur tour, de descendre dans la rue afin d’attirer ainsi l’attention des autorités du pays sur leur situation.

Terminons par le sport, en ligue national de football, où RADIOOKAPI.NET rapporte que l’As Vclub de Kinshasa a été contraint à un nul par les Aigles du Congo (1-1) hier mercredi au stade des Martyrs dans une rencontre comptant pour la huitième journée du championat.

Les dauphins noirs de Kinshasa gardent leur 4e place avec 11 points alors que le FC les Aigles du Congo stagne à la 5e place avec 10 points.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights