RDC : les importations de tabacs, textiles et habillement se sont chiffrées à 1,6 milliards USD en 2019 soit un accroissement de 4,9% (rapport)

Les importations des biens de consommation en 2019 ont enregistré une hausse expliquée par l’accroissement de toutes les composantes de cette catégorie.

En effet, la composante « Tabacs, textiles et habillement » s’est accrue de 4,9%, venant de 1 636,4 milliards de USD en 2018.

La composante « Alimentations et boissons » a progressé de 1,7%, se situant à 1 950,6 millions USD en 2019, note la BBC dans son rapport sur la balance des paiements et la position extérieure globale de 2019.

Les importations de la République Démocratique du Congo ont enregistré une légère contraction de 2,3% en 2019, après avoir progressé de 32,0%, l’année précédente soit 2018.

Le recul des importations des biens d’équipement et d’énergie a été la cause principale de cette évolution, renseigne la Banque centrale du Congo (BCC).

S’agissant des importations de l’énergie, elles se sont fixées à 1 068,7 milliards USD, enregistrant une diminution de 3,6% par rapport à 2018. La valeur des importations pour la rubrique « Énergie » demeure importante, en dépit de la baisse
observée en 2019.

Pour ce qui est des matières premières et semi-produits, la hausse des importations
de 12,1% est liée principalement à l’accroissement des importations des matériaux de construction et métalliques pour la réalisation des grands travaux notamment ceux dans le cadre du Programme d’urgence pour les 100 premiers jours du Chef de l’Etat.

Quant aux biens d’équipement, ils ont diminué en raison de l’évolution de la
rubrique « Machines pour industries spécialisées », laquelle a enregistré une baisse de 21,9%, occasionnée notamment par le manque d’attraction dans l’exploitation du minerai de Cobalt.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *