RDC : le gouvernement s’engage à mettre fin à la construction anarchique des stations-service

Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu et son collègue des Hydrocarbures Didier Budimbu, ont lancé le vendredi 22 juillet 2022, une campagne de contrôle de conformité des stations-service à Kinshasa,.

En effet, au cours d’une réunion dirigée conjointement par les deux membres du gouvernement congolais, un comité interministériel composé des experts des ministères sectoriels, est chargé de faire des propositions concrètes au président de la République.

Parmi les décisions prises dans cette réunion conjointe, révèle le ministre de l’Urbanisme et Habitat, une descente des experts de ces ministères sectoriels est prévue la semaine prochaine, pour visiter quelques stations-service. La construction anarchique des stations-service à Kinshasa est caractérisée par le non respect de la distance minimale entre deux stations érigées sur des servitudes.

« Le souci du gouvernement, c’est de mettre définitivement fin à l’anarchie qui s’est installée dans la construction des stations-service. Nous ne pouvons plus accepter que les gens continuent à se comporter de cette manière. Il y a des lois, règles, et un certain nombre de préalables qui existent avant de construire une station-service. Nous sommes déterminés mes collègues ministres sectoriels et moi à mettre fin à cette anarchie parce que le président de la République nous a instruit pour que cette situation de prolifération des stations-service puisse s’arrêter », a prévenu Muabilu. Avant de renchérir que:

« nous n’allons pas nous arrêter seulement au contrôle des stations-service qui va démarrer bientôt, mais les experts travaillent également sur celui des emprises publiques. Essayez de visiter la Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga, c’est une catastrophe. Les gens construisent et s’installent sur les emprises publiques. Et nous ne pouvons plus continuer avec des situations similaires à celle de Matadi-Kibala. Nous n’allons pas reculer parce qu’on ne peut pas diriger la République avec des états d’âme », a-t-il averti.

Par ailleurs, le ministre de l’urbanisme a mis un accent particulier sur la création d’un guichet unique d’octroi de permis de construire, initié par lui-même et considéré comme véritable outil pour rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique afin d’organiser d’une manière optimale la délivrance du permis de construire en République démocratique du Congo.

Pour sa part, Didier Budimbu, a affirmé l’engagement du gouvernement à mettre fin à la construction anarchique et à la prolifération des stations-service à travers toute l’étendue du territoire national.

« Le secteur des hydrocarbures est régi par la loi de 2015 et le décret de 2016. Nous avons discuté avec le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat sur cette question et nos équipes seront déployées sur le terrain à partir de la semaine prochaine. Les stations-service qui ne répondent pas aux normes seront fermées, et même les dépôts clandestins seront délocalisés. Nous n’allons pas appliquer la loi avec complaisance. Certes, il y a ceux-là qui vont crier, mais nous allons nous nous assumer. Actuellement, certaines stations continuent de fonctionner sans aucun permis, et d’autres sont construites à côté des habitations, ce qui est inadmissible voire insupportable car demain s’il y a mort d’hommes, tout le monde va se retourner contre le gouvernement. Nous allons prendre nos responsabilités, il y a des stations qui vont être fermées cette semaine, après les restes suivront. Les stations seront délocalisées parce que leurs propriétaires ont investi en termes de matériels et devront trouver des endroits plus sûrs pour ériger leurs stations loin des habitations », a-t-il déclaré.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights